Avantages et inconvénients du Cloud

avantages du Cloud

Le Cloud est un outil qui permet de conserver sur des serveurs externes des données d’un ordinateur, d’une entreprise ou de toute autre entité. Il est aujourd’hui adopté par de nombreuses personnes qui y trouvent un excellent moyen de préserver leurs informations. Quels sont réellement les avantages d’un tel système et quels en sont les inconvénients ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Des avantages du Cloud

avantages du Cloud

En termes d’avantages, il faut noter que le Cloud en a plusieurs. Dans un premier temps, le Cloud vous permet de faire régulièrement des mises à jour tout en étant dans une constante évolutivité. En effet, il vous suffira par exemple de faire la mise à jour du logiciel pour que tous les postes utilisés par chaque utilisateur reçoivent les nouvelles données. Vous n’avez plus besoin de répéter l’opération sur chaque bureau. Dans un second temps, l’usage du Cloud permet de procéder à un usage collectif des informations, des fonctionnalités nouvelles et anciennes. Une véritable source de richesse en termes de partage de données professionnelles et de partage d’expérience numérique. Les chefs d’entreprise l’adoptent parce qu’il permet aux entreprises de procéder à un vrai management des connaissances au sein des entreprises.

Lire aussi : Test du dictionnaire électronique SHARP.

De même, il faut noter qu’avec le Cloud vous sécurisez vos données. En effet, avec le Cloud il n’est plus possible d’enregistrer forcément les identifiants et les mots de passe. Dans ce cas, les pertes, les vols d’ordinateurs ne seront plus un blocage dans le travail. Par ailleurs, le Cloud offre puissance et efficacité de calcul aux postes. Plus encore, un utilisateur peut se connecter à partir de tout autre ordinateur et accéder à ses informations.

Des inconvénients du Cloud

inconvénients du Cloud

Tout système à ses bons et mauvais aspects. En ce qui concerne le Cloud, sur le plan sécuritaire, le Cloud externe doit bénéficier d’une sécurité assez performante. Il peut y avoir des défaillances sécuritaires si le Cloud n’est pas suffisamment protégé. Il faut comprendre donc que le système n’est pas infaillible. Par ailleurs, sans une connexion ou une bonne connexion internet, il est impossible d’avoir accès aux données du Cloud. Vous pouvez certes, vous servir d’une application pour accéder aux données. Toutefois, vous devrez procéder à une synchronisation, mais pour cela il vous faudra forcément avoir le Cloud en mode local.

Lire aussi : Google Drive videra automatiquement la corbeille au bout de 30 jours.

La solution n’est pas pour autant pratique si l’on veut bénéficier de tous les avantages de ce système. Il existe plusieurs modèles de Cloud et vous devez être en mesure de procéder à l’installation de votre modèle en fonction de vos besoins et pour bénéficier des avantages qu’il faut. En conclusion, nous pouvons retenir que le Cloud présente des avantages conséquents qu’il faut connaître afin de prendre la bonne décision. Cependant, puisque rien n’est réellement parfait, le Cloud dispose de quelques failles qu’il vaut mieux connaître pour avoir toutes les données en main.