Les avantages et inconvénients du desherbeur thermique

désherbant thermique avis

Le desherbeur thermique est sans doute ce qui se fait de mieux pour l’élimination des mauvaises herbes dans un jardin. Bon nombre de jardiniers l’utilisent. Cependant, cet outil tant prisé ne présente pas que des avantages. Il a aussi ses points faibles. Dans cet article, nous allons évoquer les différents avantages et inconvénients de cet outil. Mais avant, faisons un petit rappel des différents modèles de desherbeur thermique.

Les différents types de desherbeurs thermiques

Pour ceux qui ne le savent pas encore il existe quatre principaux modèles de désherbant naturel :

-Le desherbeur à flamme ou à gaz est le plus couramment utilisé par les jardiniers. Alimenté par une bouteille ou une cartouche de gaz, il produit de la flamme qui détruit les cellules des plantes. Il a une autonomie qui varie entre 3 et 6 heures, selon la taille de la bonbonne de gaz.

-Le desherbeur thermique à infrarouge, quant à lui, utilise le rayonnement infrarouge pour produire de la chaleur qui servira à détruire les cellules des mauvaises herbes. Notons que ce modèle fonctionne aussi au gaz. Cependant, il consomme moins de gaz que le modèle à flamme.

-Ensuite, nous avons le desherbeur à vapeur. Celui-ci projette de la vapeur d’eau à la place des flammes et des rayonnements infrarouge. Ce modèle est très efficace pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles des allées ou des terrasses.

-Et enfin, il y a le desherbeur thermique à eau chaude. Ce modèle fonctionne à peu près de la même façon qu’un desherbeur à vapeur. Sauf que là, il ne projette pas de la vapeur, mais bien de l’eau chauffée. Généralement, on l’utilise sur les surfaces imperméables. Notons que celui-ci est consomme beaucoup d’eau et reste très bruyant lorsqu’il est en marche.

Regardez aussi : GPS de randonnée ou carte papier pour partir en rando ?

Les avantages d’un desherbeur thermique

Il n’est pas étonnant de comprendre que de plus en plus de gens utilisent cet outil parce qu’il présente de nombreux points positifs.

Le premier avantage qu’on peut noter, c’est son efficacité. En effet, il lui suffit de quelques secondes pour infliger des dégâts irréversibles sur les mauvaises plantes. De plus, il est très facile d’utilisation.

Ensuite, nous pouvons aussi évoquer son caractère très écologique. L’utilisation d’un desherbeur thermique ne nécessite pas l’emploie de produits chimiques. Ce qui est très bien pour vos sols. Par ailleurs, on peut aussi noter le confort d’utilisation qu’offre cet outil.

Et pardessus tout, sachez que cet outil peut être utilisé dans toutes les conditions météorologiques.

Ses inconvénients

Comme tous les appareils qu’on utilise dans la vie de tous les jours, aucun appareil n’est parfait. Ils ont tous leurs défauts. Et ce n’est pas le desherbeur thermique qui va déroger à la règle.

Tout d’abord, sachez que l’utilisation de cet outil est la source de nombreux cas d’incendie, surtout pendant les périodes de sécheresse. Puis, notons que cet appareil ne porte pas si bien que ça son titre d’outil écologique. En effet, il utilise du gaz pour fonctionner. Ce qui n’est pas complètement écologique. De plus, en terme d’efficacité, on ne peut pas lui donner la note maximum. Dans certains cas, les mauvaises herbes repoussent après quelques jours d’intervention. Et pour terminer, parlons de la bouteille à gaz. Souvent, la bouteille est lourde. Ce qui rend la manipulation de l’outil beaucoup moins pratique.