Mon avis sur le robot cuiseur

Est-ce indispensable d’avoir un robot cuiseur chez soi ? La réponse est non, évidemment. Mais, est-ce souhaitable, si on a les moyens de se le permettre ? La réponse est indéniablement oui car le robot cuiseur vous apportera un grand confort en cuisine pour des plats réussis et variés sans trop d’efforts.

 

Le robot cuiseur remplace à lui seul plusieurs des appareils électroménagers que nous utilisons en cuisine, que ce soit pour préparer les ingrédients avant la cuisson que pour la cuisson elle-même. L’appareil va couper, hacher et mixer les ingrédients dans sa cuve, ce qui fait que nous n’avons pas à le faire nous-même, ni manuellement, c’est-à-dire avec une planche à découper et un couteau, ni avec un hachoir ou un blender. Non seulement on gagne du temps mais c’est de la vaisselle en moins à faire et à ranger.

Pour la cuisson, à part celles qui doivent se faire impérativement au four ou sous le grill, vous pouvez tout faire cuire dans le robot cuiseur grâce à un système de cuisson par induction. Parmi les fonctions ou modes de cuisson les plus courants, le robot cuiseur peut : cuire à la vapeur, mijoter, réchauffer, bouillir, rissoler, cuire doucement les sauces et les soupes. Cette façon de faire cuire les aliments privilégie, à la fois, une cuisine savoureuse où toutes les saveurs sont préservées et une cuisine plus saine.

Certains robots cuiseurs ont une autre particularité : ils peuvent même remplacer un robot pâtissier. Muni des accessoires utilisés généralement dans le robot pâtissier (la feuille, le fouet et le crochet pétrisseur), le robot cuiseur pourra pétrir les pâtes à pain ou à brioche, faire des pâtes à gâteaux ou des pâtes brisés, battre des blancs d’œuf en neige, faire de la crème chantilly…

Les robots cuiseurs coûtent très chers et avant d’en acheter un, il faut se demander si vous allez vous en servir régulièrement ou une fois le temps et si vous avez de la place sur votre plan de travail, car si vous le mettez dans un placard…vous oublierez de l’utiliser.

Consulter cet article sur le grille pain.