Comment bien choisir mes fenêtres ?

devis en ligne fenetre

Le choix d’une fenêtre est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère ou un choix à faire au hasard. Loin d’être un simple accessoire de maison, votre fenêtre joue des rôles divers et très important dans la structure et l’intégrité de votre maison. Pour cela, vous devez pour choisir vos fenêtres, prendre en compte un certain nombre de critères aussi importants les uns que les autres. Nous les avons regroupés ici pour vous permettre de bien faire vos choix de fenêtres.

Si vous désirez un devis en ligne fenetre, venez-ici !

Bien choisir sa fenêtre pour garantir sa sécurité.

La fenêtre est avant tout une ouverture, une brèche dans les murs qui vous séparent du monde extérieur. C’est donc par nature, un point vulnérable de votre maison. Il importe donc de miser sur la sécurité en choisissant votre maison. Parmi les modèles qui vous sont proposés, prenez le soin de bien vérifier les caractéristiques et le dispositif sécuritaire que vous offre la fenêtre en question. Le système d’ouverture, de fermeture et de verrou en est donc d’une importance très capitale sur votre fenêtre. Aussi, la qualité de la vitre (s’il s’agit de ce type de fenêtre) se doit d’être très résistante.

Pour plus de renseignements : Les éléments à prendre en compte lors de la réalisation de sa douche à l’italienne

L’importance du matériau de votre fenêtre

Les meilleurs matériaux de fabrication de fenêtres sont au nombre de trois. Il s’agit évidemment du PVC, du bois et de l’alu. Assurez-vous déjà que votre fenêtre est fabriquée avec l’un de ces matériaux-là. Si ce n’est pas le cas, sa qualité et sa résistance pourraient en pâtir. Chacune des trois matières citées présente des avantages propres à elle. Pour le PVC par exemple, il s’agit d’un très bon isolant, facile à entretenir, et son prix est très abordable et accessible à tous. Pour les fenêtres en alu, elles sont réputées pour leur finesse et leur capacité à laisser entrer facilement la lumière. Le bois pour sa part à l’avantage d’être naturel et authentique avec les meilleures caractéristiques thermiques.

Pour plus de renseignements : guide fenêtre

Ne pas choisir n’importe quelle fenêtre pour n’importe quelle pièce

On a souvent tendance à penser de façon un peu paresseuse à choisir fenêtre standard à placer dans toutes les pièces. Mais c’est là une erreur à ne pas faire, car à chaque pièce correspond une fenêtre donnée. On ne peut mettre une fenêtre fabriquée pour un salon dans une chambre. Les paramètres et les besoins de la pièce divergent d’une pièce à une autre. Votre fenêtre doit être adaptée à la pièce, à l’orientation de la baie et à votre mode de vie.

Pour une salle de bain par exemple, l’intimité devant être privilégiée, optez pour un vitrage dépoli ou un store sur votre fenêtre. Au salon, choisissez des fenêtres qui puissent laisser entrer l’air et la lumière quand vous en aurez besoin. Ces fenêtres doivent être le plus polyvalentes possible. Pour votre chambre, choisissez un modèle avec store pour pouvoir facilement laisser entrer ou non la lumière selon vos besoins. Pour la cuisine, la fenêtre coulissante est évidemment privilégiée. À chaque pièce sa fenêtre.