Bien choisir son adaptateur Bluetooth USB

adaptateur Bluetooth USB

La technologie Bluetooth est de plus en plus indispensable car elle est présente dans de nombreux appareils. Il est donc logique que si vous comptez partager des données via un dispositif qui n’en possède pas, il vous faille acheter un adaptateur. Puisqu’il existe une pléthore d’adaptateurs Bluetooth USB sur le marché, vous devez bien choisir le modèle qui saura répondre à vos besoins grâce à des critères bien spécifiques.

Le support d’utilisation

Que vous utilisiez un Mac ou un système d’exploitation Windows, il est préférable de vous assurer que l’adaptateur désiré est entièrement compatible avec votre ordinateur. Il est également fortement recommandé de choisir un adaptateur Bluetooth USB avec la dernière technologie 4.0 qui assure une meilleure connectivité. Le meilleur adaptateur Bluetooth USB pour un système d’exploitation Windows 10 par exemple, est un appareil prêt à l’emploi. Il pourra détecter en un temps record le réseau Bluetooth lorsque vous le connectez à un port USB adapté.

Une fois l’installation terminée, vous pourrez connecter les appareils Bluetooth dont vous disposez à votre ordinateur. Toutefois, si vous disposez de certaines versions antérieures de Windows telles que Windows 7, XP ou Vista, il vous faudra installer des pilotes pour utiliser la fonction Bluetooth.

La bonne version Bluetooth

adaptateur Bluetooth USB

Savoir quelle version Bluetooth recherchée pour votre adaptateur USB peut vous éviter beaucoup de frustration lorsque vous essaierez d’utiliser des appareils sans fil avec votre ordinateur de bureau ou portable.

Pour utiliser un système avec Windows 10, vous aurez besoin d’un adaptateur Bluetooth USB 3.0 ou 4.0. Sinon, il risque de ne pas connecter les appareils à votre système. En plus, ce dernier a la capacité de se connecter à des appareils de version plus ancienne ce qui sera un plus pour vous.

La bonne version USB

Vérifiez également que votre port USB est bien la version 2.0. Un port USB 3.0 peut réduire la vitesse de transmission avec le signal, ce qui rendra l’utilisation de vos appareils Bluetooth plus compliquée, voire impossible.

Lire aussi : Quelle est la composition d’un studio photo ?

Pour un ordinateur qui dispose de port 2.0, il ne restera qu’à connecter votre adaptateur à un port disponible puis commencer à appairer vos appareils. Si votre interface n’a pas de ports 2.0, vous pouvez acheter une station d’accueil USB à port 2.0 pour en utiliser un.

La portée et la garantie

adaptateur Bluetooth USB

Dans le cas où vous comptez utiliser une souris et un clavier sans fil juste à côté de votre PC, vous n’avez peut-être pas besoin de faire attention à ce paramètre. Cependant, si votre adaptateur est destiné à un autre usage tel que l’écoute de la musique via des haut-parleurs ou un casque d’écoute, il faudra choisir un adaptateur avec une portée de connexion suffisante.

Les adaptateurs Bluetooth USB de classe 1 sont certainement les meilleurs lorsqu’il s’agit de la distance de portée. Elle peut s’étendre à plus de 100 m. Cependant, il convient de mentionner que ces derniers sont réservés à un cadre plus professionnel ou pour de très grandes maisons. Si vous vivez dans un petit espace, un adaptateur de classe 2 avec une portée de 10 m vous suffira largement. Votre adaptateur doit aussi être livré avec une garantie assez étendue pour un éventuel remplacement ou remboursement (entre 20 jours et 24 mois).