Comment bien se servir d’une meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle couvre une grande partie des besoins du bricoleur car on peut remplacer le disque par de multiples accessoires. Que ce soit une petite meuleuse d’angle ou une grande, vous pourrez faire des travaux de découpage, tronçonnage, brossage, ponçage, polissage ou encore de limage et d’ébarbage sur un grand nombre de matériaux, tels la pierre, le métal, la brique…

Précautions à prendre

Ce n’est pas compliqué d’utiliser la meuleuse d’angle mais il y a tout de même des précautions à prendre pour éviter les accidents. Prévoyez :

  • Des lunettes de protection car il peut y avoir des projections
  • Un masque car certains découpages produisent beaucoup de poussière
  • Un casque auditif pour épargner vos oreilles
  • Des vêtements près du corps pour éviter qu’ils ne se prennent dans le disque
  • Des gants renforcés
  • Des chaussures de sécurité pour éviter tout risque inutile

Avant d’allumer l’appareil vérifiez que le disque est parfaitement fixé et faites tous les réglages nécessaires.

Changer le disque

Des disques différents sont utilisés selon les travaux. L’outil dispose d’un système de blocage de l’arbre, qui est généralement un petit bouton placé sur sa tête. C’est ce système qui permet de changer le disque. Il faut alors utiliser une clé en U qui est fournie à l’achat et qui vous permettra de déverrouiller l’écrou central. Lorsque vous avez changé le disque, il faut replacer l’écrou en le vissant et puis débloquer la tête.

L’utilisation de la meuleuse

Quand vous démarrez une découpe, c’est mieux de commencer par le dessus de la pièce travaillée plutôt que par le bord. Et si jamais vous n’êtes pas sur le bon tracé, il ne faut pas insister au risque de coincer le disque. C’est mieux de tout arrêter et de changer le sens de découpe puis de recommencer. Et pour le meulage du métal, il faut commencer avec un angle de 200 entre le disque et la pièce à meuler.

La meuleuse et son disque auront beaucoup chauffé pendant l’utilisation. Il faut attendre que tout ait bien refroidi avant de manipuler ou de démonter l’appareil.

Pensez à venir lire un nouvel article en cliquant par ici.