Comment bien tenir sa souris ergonomique ?

souris ergonomique

Si vous avez choisi de vous doter d’une souris ergonomique, c’est pour profiter de ses nombreux avantages, dont la facilité d’utilisation. Pour en bien profiter, vous pouvez suivre les quelques astuces énoncées dans cet article.

Position du poignet

Votre souris doit être placée à portée de votre main dominante. Ne la saisissez pas trop fort. Cela mettrait une pression inutile sur votre main et votre poignet.

L’objectif de la meilleure pratique en matière d’ergonomie est de maintenir votre poignet dans un alignement neutre et d’utiliser les mouvements du bras entier.

Position du coude

Protégez votre poignet

Votre coude doit être plié à 90° et vous devez l’utiliser comme point de pivotement. Si vous utilisez votre poignet comme point de pivotement, les micromouvements sortiront vos avant-bras d’une position neutre.

Laissez votre main à plat sur le bureau lorsque vous le pouvez plutôt que de saisir continuellement la souris.

La prise constante de la souris favorise des contractions musculaires prolongées et inutiles pouvant entraîner de la fatigue.

Alternance

Essayez de changer la main avec laquelle vous manipulez la souris. Bien qu’initialement assez maladroits, la plupart des gens s’habituent à utiliser la souris ambidextre avec leur main non dominante grâce à de la pratique.

Rappelez-vous cependant que si vous alternez vos mains, vous devez veiller à permuter les boutons principal et secondaire de la souris afin de continuer à utiliser votre index pour la plupart des clics.

Cela peut être fait en allant dans Paramètres → Panneau de configuration → Souris → Configuration du bouton.

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Protégez votre poignet

Ne posez pas votre poignet ou vos avant-bras sur la surface de la souris. N’utilisez pas de repose-poignets, car ils peuvent couper l’irrigation sanguine. Évitez de restreindre le mouvement des bras.

Tirer du coude avec la souris nécessite de bouger les bras. Assurez-vous donc qu’il y a suffisamment de place pour cela. Si vous empêchez votre bras de bouger, cela encouragera le mouvement du poignet, ce qui augmentera le stress et la tension.

Forme de la souris

souris ergonomique

Utilisez une souris de forme symétrique qui s’adapte à votre main et qui soit aussi plate que possible afin de réduire l’extension du poignet.

Une bonne souris verticale placera votre main dans une position verticale. Cette posture est idéale pour réduire la douleur au poignet et à l’avant-bras. La souris à pavé tactile est excellente, car elle est ambidextre.

Enfin, autorisez-vous des pauses régulières.