La calvitie touche-t-elle les hommes plus que les femmes ?

La calvitie ne saurait être considérée comme un mal pour l’Homme. Mieux, chez certains, c’est plutôt une marque d’intelligence. Certains n’hésitent pas à citer comme exemple certains hommes de l’histoire comme Socrate, Aristote, Hippocrate, Churchill et Darwin.

Le paradoxe est que ce phénomène touche les hommes ainsi que les femmes. Cependant, les proportions restent différentes. Plusieurs d’entre vous se demandent déjà pourquoi la calvitie atteint les deux sexes. De même, d’autres voudraient savoir quel est le sexe le plus touché. Ainsi pour trouver de réponse à toutes les deux questions, consultez ce guide.

Pourquoi la calvitie touche-t-elle les hommes ainsi que les femmes ?

calvitie femme

La calvitie est un phénomène qui n’épargne aucun sexe. Il se manifeste aussi bien chez les hommes que chez les femmes. En ce qui concerne les hommes, l’on peut apercevoir les manifestations de ce phénomène déjà à partir de 25 ans. Plusieurs raisons sont à la base de l’apparition de la calvitie. Une mauvaise alimentation : pour éviter la calvitie, il faut absolument que vos aliments comportent certaines vitamines. Ainsi, vous devez vous assurer de consommer des repas riches en protéines, en glucides. De même, vos repas doivent être constitués de zinc, de fer et du cuivre. Pour vous assurer que ces différents nutriments figurent dans votre alimentation, il est conseillé de consulter un nutritionniste. Bien entendu, il existe aussi des remèdes encore plus efficaces, comme vous pouvez le découvrir ici.

Excès d’alcool dans le sang : c’est une cause qui concerne plus les hommes. Certes, il est exigé la présence d’alcool dans le sang, mais celle-ci doit respecter une norme. Lorsque le seuil recommandé est franchi, vous créez ainsi un dysfonctionnement dans votre organisme. Certaines maladies chroniques commencent par vous visiter, ce qui atteint bien rapidement les cellules de vos cheveux. Une transmission héréditaire : la calvitie est aussi héréditaire. Même si vous respectez toutes les conditions déjà exposées, ce phénomène peut vous rattraper si l’un de vos parents ou un membre de votre famille est atteint. Et dans ce cas, il est possible que le gène porteur de la calvitie soit transmis à un homme comme à une femme.

Pourquoi les hommes sont-ils plus touchés que les femmes ?

calvitie homme

Bien que la calvitie apparaisse chez l’homme et aussi chez la femme, le taux de sexe masculin atteint par ce phénomène est bien plus considérable que celui du sexe féminin atteint. D’après les sondages effectués, 1 sur 2 hommes sont touchés par ce phénomène contre 2 femmes sur 10 cas. Les causes de cet écart se trouvent au niveau de la sécrétion des hormones. Chez les hommes la forte sécrétion de progestérone est à la base de l’apparition de la calvitie. En effet, la progestérone affecte et inhibe la production des follicules de chevelure. Ce qui précipite la vieillesse des cheveux, voire la fin de leur durée de vie. Ainsi, à ce niveau, la perte des cheveux est inévitable. Par contre, les femmes secrètent 10 fois moins la progestérone que les hommes, ce qui reste donc insignifiant pour ralentir la sécrétion des follicules pileux. De même, les femmes gardent plus longtemps leurs cheveux, ce qui reste un atout pour tenir loin la calvitie.

Pour approfondir …

Calvitie : quelles causes, que faire ?

À lire …

Où se procurer un électrostimulateur ?