Comment changer l’eau des poissons dans un acquarium?

Changer l'eau des poissons : toutes les étapes

Changer l’eau des poissons dans un aquarium est facile à faire. Il vous suffit juste de respecter certaines règles. Mais, si vous n’y connaissez pas grand-chose, voici quelques remarques importantes à considérer.

Étape 1

Remplissez un seau d’eau du robinet pour remplacer l’eau de l’aquarium, à préparer un jour à l’avance. La règle générale est de retirer environ 20 % de l’eau du réservoir. La taille de réservoir la plus courante est de 40 gallons, auquel cas environ 8 gallons devraient être enlevés. Ceci peut être abaissé à 5 gallons pour plus de facilité.

Étape 2

Ajoutez les conditionneurs d’eau du robinet dans le seau. Le type de conditionneurs que vous utilisez dépend de l’eau dans votre région et des niveaux de nitrates et d’ammoniac dans votre aquarium. Testez l’eau du réservoir et de votre robinet à l’aide d’un kit d’analyse de l’eau. Il se peut que vous ayez besoin d’un réducteur d’ammoniac ou d’un tampon. Il est recommandé d’utiliser les conditionneurs d’eau si vous n’avez pas de filtre à eau ionisé par osmose inverse (RO/DI).

Étape 3

Placez un seau vide et le tuyau à côté de l’aquarium. Éteignez tous les appareils électriques utilisés dans l’aquarium pour éviter tout problème. Les radiateurs électriques peuvent se casser s’ils sont exposés à un excès d’air, car ils tenteront de chauffer à la température de la pièce. Les filtres peuvent se dessécher si le niveau d’eau descend en dessous du tuyau d’aspiration.

 

Étape 4

Placez une extrémité du tuyau extensible dans l’aquarium et commencez l’aspiration en aspirant l’autre extrémité du tuyau comme vous le feriez avec une paille. Assurez-vous que votre extrémité se trouve sous l’extrémité du réservoir afin que l’eau soit tirée vers le bas dans le seau. Veillez à ce que l’eau se déplace le long de la tubulure. Avant que l’eau n’atteigne votre bouche, placez le tuyau dans le seau vide.

Étape 5

Enlevez tous les déchets solides à l’intérieur de l’aquarium en siphonnant doucement le gravier avec le tuyau pour ramasser les débris. Utilisez l’extrémité du tuyau à l’intérieur du réservoir.

Changer eau des poissons

Étape 6

Lorsque le seau est presque plein, retirez le tuyau de l’aquarium et versez l’eau préparée dans le réservoir. Branchez ensuite tous les équipements électriques qui vous avez débranché auparavant.

Découvrez le site www.distributeur-nourriture.info pour tout savoir sur le sujet.