Choisir une nouvelle antenne TNT, comment faire ?

antenne tnt

Depuis un bon moment, la TNT est entrée dans nos habitudes télévisuelles et elle est devenue presque une norme pour regarder les chaines avec une bonne qualité d’image. L’antenne TNT trouve donc une importance et une place indéniables dans ce système.

Si vous désirez choisir une nouvelle antenne TNT, sachez qu’il en existe de différents modèles et qu’ils ne se valent pas tous. Suivez donc ce mini guide qui saura vous orienter convenablement dans le choix de votre nouvelle antenne.

1re étape : bien définir son type d’antenne TNT

Comme annoncé, il existe plusieurs types d’antennes. Chacune de ces antennes ayant ses spécificités, il est important de faire le choix qui convient le mieux à vos besoins. De façon générale vous avez le choix entre une antenne intérieure et une antenne extérieure.

Si vous vivez en appartement et non loin de l’émetteur de votre signal, une antenne d’intérieur suffirait pour faire l’affaire. Mais si vous avez assez d’espace, l’antenne d’extérieur est nettement plus recommandée. Elle capte mieux les signaux et offre une meilleure image.

antenne tnt

Par contre, si ce que vous aviez était une antenne d’intérieur et que vous voulez la changer, il est recommandé de prendre d’abord un amplificateur de réseau (si vous n’en aviez pas) ou de passer directement à une antenne d’extérieure. Mais dans tous les cas, il y a des caractéristiques qui ne trompent pas.

2e étape : les critères primordiaux

Un certain nombre de critères permettent de déterminer la performance d’une antenne sans même l’avoir testée. Premièrement, la taille de l’antenne compte beaucoup. Plus votre antenne est grande et plus elle est performante. Ensuite, la forme est toute aussi importante.

Sachez que les antennes les plus performantes à nos jours sont les antennes paraboliques. Si vous choisissez cette forme d’antenne, vous êtes presque certain d’avoir un bon rendement. Par ailleurs, il faudra vérifier le type de fréquences captées par l’antenne en question.

L’idéal est d’avoir une antenne qui combine VHF et UHF ou à la limite, qui capte uniquement les fréquences UHF. Les fréquences VHF sont dépassées et peu performantes.

A lire aussi

Prix et informations sur le scarificateur.