Comment choisir mes raquettes de ping pong ?

table-tennis-ping-revolution-design

Afin de profiter à fond du plaisir et du partage que le ping pong vous procure, il faut que vous soyez à l’aise avec votre raquette. C’est pourquoi qu’elle ne doit pas être choisie à la légère. En plus, il faut la choisir selon votre niveau et également selon le fait que vous jouerez à l’intérieur ou à l’extérieur d’une salle.

Comment reconnaitre une raquette de bonne qualité ?

Pour avoir une bonne raquette, il faut que les éléments qui le composent soient de qualité, à savoir le revêtement, la mousse, la palette et le manche.

  • Le revêtement : en caoutchouc, il est placé sur les deux faces de la raquette, ce qui lui a valu son nom. Il peut être de la même couleur ou de couleur différente sur les faces de la raquette. Son rôle est de permettre une bonne adhérence entre la balle et la raquette ainsi que le contrôle de la vitesse de la balle. Il existe cinq types de revêtements : le picot long, le soft, le picot mi-long, le backside ou picot retourné et l’antilop

  • La mousse : elle se trouve en dessous du revêtement. Elle détermine la rapidité de la balle sur laquelle la raquette tape. De la plus tendre à la moins tendre, il y a la mousse supersoft, le soft, le médium et le hard qui envoie la balle très rapidement.

  • La palette : c’est la partie en bois de la raquette. La rapidité de la raquette dépend du fait que la palette soit épaisse et rigide.

  • Le manche : c’est la partie que vous tenez lorsque vous maniez une raquette. Il y a trois types de manches que vous choisirez selon votre aisance. Ce sont le manche concave, droit et anatomique.

https://www.youtube.com/watch?v=j0Erqa9eSwE

En fonction de quoi choisir sa raquette ?

Vous pouvez choisir une raquette assortie à la couleur de votre table de tennis de table mais à part l’esthétique, il faut également la choisir selon :

  • Votre niveau : pour les débutants, il serait plus sage de choisir une raquette d’une adhérence faible, qui envoie moins fort la balle ainsi que celle qui possède un manche droit. Ce sera plus facile à manipuler. Pour les intermédiaires, optez pour des raquettes avec une vitesse un peu plus grande. Enfin, pour ceux qui sont experts en matière de tennis de table, il vous faudra choisir une raquette qui possède à la fois une très grande adhérence, une très grande vitesse de frappe, que vous pouvez manier plus facilement et surtout avec quoi vous êtes très à l’aise.

  • Votre type de jeu : si vous êtes offensif quand vous jouez au tennis de table, il vous faut une raquette avec des picots longs ou courts sur votre revêtement. Ça vous permettra d’envoyer la balle le plus rapidement possible quand vous tapez dessus et en même temps, vous ne perturberez pas votre adversaire avec vos mouvements et vos stratégies. Si vous vous mettez plutôt sur la défensive, les raquettes softs sont ce qu’il vous faut. Si vous poussez un peu plus la défensive, il vous faut des revêtements backside ou soft. Avec ce type de raquette, vous pouvez déranger votre adversaire afin de le combattre.

Pour ceux qui se déplace en roller : Comment choisir sa paire de roller ?