Climatiseur mobile avec ou sans évacuation ?

Les fabricants ne cessent de nous proposer des climatiseurs de plus en plus performant et facile d’installation. Mais entre un climatiseur mobile avec ou sans évacuation, lequel choisir ?

Climatiseur mobile avec évacuation

Comment ça marche ?

Le climatiseur mobile avec évacuation se décline en deux versions : le climatiseur monobloc et le climatiseur split. Le premier est un climatiseur constitué d’une seule et unique unité. La gaine flexible par laquelle est évacuée la chaleur aspirée doit être placée par la fenêtre, entre une porte entrebâillée ou encore par un trou dans le mur. Le climatiseur split est séparé en deux unités. Elles sont reliées par une gaine flexible permettant de rejeter la chaleur à l’extérieur.

Avantages et inconvénients

Le climatiseur mobile avec évacuation permet de rafraichir une pièce efficacement et rapidement. Elle peut également servir de chauffage grâce à la fonction réversible. Cependant, l’évacuation de la chaleur par la gaine flexible peut poser quelques complications. Pour le monobloc, la présence d’une fenêtre à proximité est nécessaire. Quant au climatiseur split, les deux unités ne devront pas être trop éloignées l’une à l’autre.

Climatiseur sans évacuation

Comment ça marche ?

Le climatiseur sans évacuation fonctionne par le principe de l’évaporation. Il capte l’air chaud, qui sera ensuite humidifié à l’aide d’un tampon humide, soit de l’eau ou des glaçons. Le contact de l’air chaud avec le tampon humide produit une évaporation de l’eau. L’air restitué sera alors plus frais. Il faudra remplir le réservoir au fur et à mesure que l’eau s’évapore.

Avantages et inconvénients

Le climatiseur sans évacuation vous permettra d’aérer une pièce sans avoir besoin d’une sortie pour la gaine flexible. C’est un appareil léger et pratique qui ne nécessite pas de travaux pour son installation. De plus, le climatiseur sans évacuation ne coute pas aussi cher que le climatiseur mobile. Cependant, il ne permet de rafraichir qu’une pièce de dimension inférieure à 15 m ².

Comme vous avez pu le voir, le climatiseur sans évacuation n’est pas vraiment un climatiseur. Cependant, il peut être une solution économique et pratique pour aérer une pièce de pas plus de 15 m².

Lire mon article sur la ponceuse.