Comment barrer la carte grise ?

comment faire sa carte grise en ligne

Tout véhicule doit disposer, lorsqu’il est en circulation, d’un numéro d’immatriculation. Ce numéro d’immatriculation est généralement octroyé après avoir effectué votre carte grise. Cependant, il peut arriver des cas où le véhicule ne vous appartient plus.

En effet, lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule, il est nécessaire de barrer votre carte grise, afin que cette dernière ne soit pas utilisée par le vendeur et par l’acheteur en même temps. Néanmoins, tout le monde ne sait pas s’y prendre. Si vous ne savez donc pas, ce en quoi consiste de barrer votre carte grise, découvrez ici, tous les détails !

Le moment de barrer la carte grise

Le moment auquel vous devez barrer votre carte grise est très important. En effet, si cette opération est effectuée au mauvais moment, vous êtes susceptible de ne plus vous trouver en possession d’une carte grise valable. Ainsi, cette opération a généralement lieu lors de la vente de votre véhicule. Par conséquent, c’est uniquement à ce moment-là que vous devez prendre l’initiative de barrer votre certificat d’immatriculation.

Néanmoins, il ne faut pas non plus, le faire à n’importe quel moment. En effet, s’avère très important, de ne pas l’effectuer au moment de la vente parfaite. Cette opération doit impérativement être effectuée, lors de la vente effective de votre véhicule. Cela signifie, que vous devez vous assurer, que votre acheteur rentrera réellement en possession de votre véhicule, avant de barrer votre carte grise.

Pourquoi barrer la carte grise ?

Il y a deux principales raisons pour lesquelles, vous avez l’obligation de barrer votre carte grise. Tout d’abord, il s’agira d’éviter le fait que deux personnes utilisent la même carte grise en même temps. Aussi, un seul véhicule n’est autorisé à avoir qu’une seule carte grise. Ceci, dans certaines circonstances, permettra son identification, mais également, de permettre celle du propriétaire véhicule.

En second lieu, lorsque l’acheteur rentre en possession du véhicule, il n’est pas rare que le vendeur effectue une autre demande de certificat d’immatriculation. Cette dernière sera refusée, car sa première carte grise n’aura pas été barrée. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle, lors de certaines demandes, ces dernières ne sont pas acceptées.

Lisez également ici : immatriculation.gouv

À qui revient cette charge ?

La charge de barrer la carte grise lors de la vente revient au vendeur. En effet, ce dernier se doit de barrer sa carte grise, afin qu’il puisse effectuer une autre demande de carte. En réalité, le véhicule ayant été vendu, c’est le vendeur qui sera le plus susceptible de s’acheter un autre véhicule et d’effectuer une autre demande de carte grise. L’acheteur quant à lui, pourra seulement effectuer une demande de changement de titulaire sur sa carte grise.

Lisez également ici : Comment fonctionne un marteau perforateur ?

Comment procéder pour barrer la carte grise ?

Vous n’avez pas besoin d’effectuer de grands efforts avant de barrer votre carte grise. Néanmoins, il est très important de savoir correctement le faire, car une carte grise qui est mal barrée ne saurait être valable. Pour ce faire, il vous suffit tout juste de tracer un long trait en direction de la diagonale de votre carte grise. Ce trait doit remplir, d’un bout à l’autre, votre certificat d’immatriculation, afin que cette procédure ne soit valable. Ainsi, il ne s’agira pas de tracer un petit trait au milieu de votre carte grise pour espérer la voir barrer correctement.

Sources : votre-carte-grise-en-ligne.fr/