Comment bien choisir sa montre connectée ?

montre connectée

Si vous avez l’intention de posséder une montre connectée, il y a plusieurs caractéristiques que vous devez observer pour choisir celle qui vous convient. Parmi ces caractéristiques, se trouve incontestablement le type, mais aussi l’apparence de cette dernière. Vous pourrez également compter sur la compatibilité ou encore sur l’étanchéité.

Observer le style de la montre

Le moins qu’on puisse dire, est que le style de la montre connectée que vous voulez acheter compte beaucoup. En effet, il existe des montres d’une grande diversité en la matière. C’est ainsi que vous avez la possibilité de faire votre choix entre plusieurs couleurs de montres. Bien entendu, le choix ne se limitera pas à la couleur en ce qui concerne le choix à faire.

Vous pourrez donc aussi opter sur la forme de la montre. Vous aurez donc le choix entre des appareils de forme carrée, de forme rectangulaire ou encore de forme ronde. Cependant, il y a des modèles de montres qui sont essentiellement destinées pour le sport. Ces dernières présentent souvent un bracelet souple, tandis que les montres s’adaptant à la mode sont dotées d’un bracelet en cuir.

Préférer un type de montre

montre connectée

Pour sélectionner la montre qui vous convient, vous devez impérativement vous baser sur les différents types de montres qui sont disponibles. Vous aurez ainsi le choix entre 3 catégories :

  • Les montres dépendantes d’un smartphone : ces dernières, comme vous l’aurez compris, nécessitent qu’elles soient connectées à un smartphone pour fonctionner. Ce sont donc grâce aux smartphones que vous avez la possibilité de faire usage de leurs fonctionnalités. Généralement, elles ne sont pas en mesure de contenir des cartes SIM. C’est donc leur connexion au smartphone qui vous permet de recevoir des appels et des messages.
  • Les montres indépendantes : au contraire des montres dépendantes, ces dernières ne sont pas connectées avec un smartphone. En effet, elles sont capables de contenir des cartes SIM. Cela fait que vous pouvez bénéficier de toutes leurs fonctionnalités tout comme vous le ferez avec un iPhone. Bien sûr, leur écran présente de bonnes dimensions.
  • Les montres à l’allure traditionnelle : ces montres présentent un aspect traditionnel. Cela signifie qu’elles affichent l’heure avec un cadran à aiguille. Ainsi, nul ne pourrait se douter qu’il s’agit de montres connectées. Pourtant, ces dernières le sont bien. Certaines d’entre elles sont sportives, tandis que d’autres sont plus adaptées au mode de vie de leur utilisateur.

Veiller à la compatibilité

montre connectée

Il est d’une importance capitale de veiller à la compatibilité de la montre avec un système donné. Dans la plupart des cas, les montres connectées sont compatibles avec le système Android. Rares sont celles qui abordent le système OS, mais il est encore plus rare de trouver des modèles compatibles avec le système Windows. En plus de cela, il y a des montres qui sont compatibles uniquement avec les smartphones de la même marque.

Choisir une montre étanche

Pour ce qui est de l’étanchéité, toutes les montres connectées sont certifiées IP67. Autrement dit, elles résistent à la poussière et aux immersions accidentelles. De rares modèles sont certifiés IP68, ce qui leur permet de résister aux immersions profondes.

À lire …

Comment choisir son adaptateur OBD2 ?

À savoir …

Transhumanisme – A quoi ressemblera l’homme «augmenté» de 2050 ?