Comment choisir son grille-pain ?

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas encore, le grille-pain est outil qui vous permet de réaliser en toute indépendance vos sandwichs et vos baguettes de pains bien croustillants à croquer. En ce qui concerne le grille-pain, vous pouvez en faire plusieurs usages, notamment, vous pouvez griller votre pain, ce qui est sans nul doute sa fonction première vu que son nom l’indique, mais aussi vous pouvez y griller également vos tartines et tartes. Par contre pour le choix de votre grille-pain, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères.

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre grille-pain

Pour opérer le choix de votre grille-pain, vous devez savoir qu’il serait plus judicieux de choisir un grille-pain qui serait adapté à votre usage. Vous comprendrez donc que celui qui pense acquérir un grille-pain pour un usage familial ne choisira certainement pas le même modèle que celui qui le choisira pour un usage professionnel. Ainsi pour choisir votre grille-pain, vous devez tenir compte:
De la longueur et de la largeur du grille-pain : cette caractéristique est très importante, car elle définit la capacité de votre grille-pain. Pour réaliser des toasts qui sont du type mie, le mieux serait d’opter pour un grille-pain disposant des fentes fines. Par contre, des fentes larges conviennent parfaitement à la réalisation de pains de campagne tandis que pour faire des pains baguettes, un grille-pain en longueur serait l’idéal.
De la compacité de rangement : il s’agit ici de choisir votre grille-pain en fonction de l’espace de travail dont vous disposez, car selon les dimensions de votre grille-pain vous aurez besoin soit de beaucoup de place, soit d’un espace réduit pour travailler.
De la sécurité : inutile de rappeler que tout appareil chauffant se doit d’être manipulé avec précaution. Ainsi, pour avoir des conditions optimales de sécurité, il serait plus judicieux de choisir un grille-pain disposant de parois froides afin d’éviter tout risque de brûlure accidentelle. Une autre mesure serait d’opter pour un grille-pain qui dispose d’une remontée extrahaute.

Lire aussi mon article sur le hachoir à viande ou sur le gaufrier.