Comment choisir un appareil photo numérique ?

Votre Smartphone peut prendre de très bonnes vues. Mais, il n’est pas fait pour prendre des excellentes images. Bonne nouvelle : vous n’avez pas à vous contenter de photos sombres et floues, car les appareils photos numériques sont disponibles pour résoudre ce problème. Votre seul soucis peut être de trouver un itinéraire parmi toutes les marques et tous les modèles en vente ; c’est là que nous pouvons aider.

La résolution

Presque tous les appareils photo numériques utilisent des capteurs CCD comme élément de détection. C’est ce qui prend la place du film, sa résolution est le nombre de pixels de l’image capturée. Les resolutions sur écrans sont divisées en petits points appelés pixels. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image peut être détaillée. Voici un guide pour choisir la résolution, en estimant le format d’impression que vous pouvez imprimer à partir de chacun :

1,3 mégapixel = 1280 x 960 : excellents 4 x 6, 5 x 7 acceptables.

3 mégapixels = 2048 x 1536 : grands 8 x 10, bons 11 x 14.

4 mégapixels = 2272 x 1704 : super 11 x 14 et 16 x 20 acceptables.

8 mégapixels et plus = 2560 x 1920 : très bon format 16 x 20.

L’ouverture de l’objectif

L’ouverture de son objectif est maximale. Plus l’entrée est grande, plus la lumière est bien. Il s’agit de la spécification d’objectif la plus négligée, mais elle est très importante, surtout si vous aimez prendre des photos à l’intérieur sans flash ou à une distance raisonnable.

La qualité de la lentille

Les objectifs ayant la même distance focale et la même ouverture peuvent différer considérablement en qualité. Un objectif de mauvaise qualité n’est pas aussi net et peut présenter une incohérence chromatique, c’est-à-dire, toutes les couleurs ne sont pas au même foyer. Cela se présente généralement sous forme de franges colorées sur les bords fortement contrastés.

Le logiciel embarqué

Prendre une photo numérique signifie beaucoup de calcul. Lorsque vous prenez une photo numérique, l’appareil photo numérique saisit d’abord une « pré-photo » pour déterminer la luminosité et l’équilibre des couleurs de la scène. Il tire ensuite l’image réelle, sur la base des informations antérieures. C’est un calcul important, l’importance de la luminosité est évidente. La couleur des différentes sources de lumière est moins évidente.

Voir : Guide d’achat sur le cuiseur riz / Faire un bon café avec une cafetière italienne