Comment choisir un câble HDMI ?

cable usb hdmi

Le câble HDMI est un connecteur conçu pour la transmission d’image en haute définition. Il permet le transfert de données numériques, images et audio en HD simultanément. Cependant, le choix d’un câble HDMI doit prendre en compte le type d’appareil, la qualité de l’image transmise et bien d’autres critères. Il existe sur le marché plusieurs modèles de câble HDMI. Mais il est important de pouvoir distinguer le câble qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous vous proposons quelques précisions à savoir sur un câble HDMI avant son achat.

Voir aussi : https://www.01net.com/astuces/comment-s-y-retrouver-dans-la-jungle-des-cables-hdmi-1466182.html

La version du câble HDMI

L’un des premiers critères de choix d’un câble HDMI est sa version. Bien que la version du câble n’empêche pas son fonctionnement, il pourrait tout de même avoir un impact sur le rendu d’image ou sur certaines fonctionnalités. C’est pour cela qu’il est souhaitable de choisir un câble HDMI compatible avec votre appareil. Le câble HDMI 2.0 est la dernière version existante.

Les bornes du câble HDMI

Un câble HDMI peut avoir des bornes différentes en fonction de son utilisation. Généralement, le câble HDMI possède deux bornes mâles. C’est celui qu’on utilise le plus souvent. Cependant, vous pouvez rencontrer sur le marché, des câbles HDMI ayant deux bouts différents, un mâle et une femelle. Un tel câble permet de faire une extension du câble. Certains câbles HDMI disposent à leurs bornes de micro HDMI. En effet, certains appareils ne supportent pas les HDMI standards.

La longueur du câble HDMI

Un câble HDMI peut s’avérer inutile et un câble trop long peut être encombrant. C’est pourquoi la longueur du câble est un critère important qu’il faut prendre en compte. Les câbles HDMI existent en plusieurs dimensions afin de vous permettre de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

À consulter : Comment utiliser un tournevis ?

L’utilisation du câble HDMI

Le choix d’un câble HDMI doit se faire en fonction de l’appareil que vous voulez brancher. Si le câble est destiné au branchement du moniteur d’un ordinateur, un câble standard est suffisant. Vous pouvez choisir un câble à haute vitesse si votre moniteur possède une grande résolution avec une fréquence d’image nettement supérieure à 60 Hz. Un câble HDMI 1.3+ est plus recommandé.

Un câble HDMI peut être utilisé afin de connecter une console de jeu PS4 à un ordinateur ou une télévision. Pour un meilleur rendu de l’image, il est préférable de choisir un câble HDMI de haute définition. En effet, les jeux de la PS4 nécessitent une transmission rapide d’image et de son pour assurer la bonne qualité du jeu. Pour cela, un câble HDMI 1.4+ est plus adapté.

Les postes téléviseurs de nos jours sont connectés par des câbles HDMI. Ces câbles définissent la qualité de l’image. Vous pouvez choisir votre câble en fonction de la qualité d’image. Ainsi, si vous souhaitez avoir des images en Full HD, un câble HDMI 1.4 serait l’idéal. Ce câble permet une transmission plus rapide des images.

Il existe encore plusieurs autres types de câbles que vous pouvez choisir. Mais il est important de prendre en compte certains critères afin de profiter pleinement de la qualité d’image.

Se renseigner sur un modèle de qualité ici : https://le-bon-cable.info/kabeldirekt/