Comment conserver la chaleur de sa maison ?

Comment conserver la chaleur de sa maison

Dans votre maison, vous avez besoin de confort en tout temps. Ce confort est en partie apporté par la chaleur qui y règne. Seulement, il est coûteux de produire cette chaleur et il ne conviendrait pas de la laisser s’échapper. Le gaz, le bois et l’électricité que vous utilisez pour vous réchauffer ont tous un coût. Pour ne pas souffrir du froid, ou encore voir vos factures d’énergie augmenter sans cesse, il serait très utile de savoir comment conserver la chaleur à l’intérieur de votre maison.

Faites une bonne isolation

L’isolation de la maison est le meilleur moyen de conserver la chaleur. Si votre maison n’a pas une bonne isolation, c’est le moment de le faire. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer les travaux d’isolation vous-mêmes, demandez l’aide d’un ouvrier spécialisé. Ce dernier a les compétences pour le faire et vous proposera les matériaux d’isolation les plus performants et les plus respectueux de l’environnement. Alors, faites isoler le toit et les combles de votre maison ; ce sont les principales sources de déperdition de la chaleur. Ensuite, vous pouvez aussi isoler le mur ainsi que les portes et fenêtres. Ceci supprimera les courants d’air et vous aidera à mieux conserver la chaleur chez vous.

Remplacez vos rideaux

La qualité et le tissu de vos rideaux sont un facteur important dans la conservation ou la déperdition de la chaleur dans votre maison. Pour mieux conserver la chaleur pendant la saison, remplacez vos rideaux en voile et autres tissus légers par des rideaux en tissus lourds et épais. Ces tissus vont aider à conserver la chaleur à l’intérieur et de ce fait améliorer le confort de votre maison. Vous pourrez vous organiser de sorte à installer ces rideaux seulement en temps de froid et les enlever quand le beau temps reviendra.

A regarder : www.youtube.com/watch?v=9c0io7iVmBk

Entretenez votre cheminée

Les cheminées peuvent être également une véritable source de perte d’énergie. Avant que le froid ne commence, faites les nettoyer. Quand la cheminée n’est pas bien nettoyée, elle ne fonctionne pas au maximum de sa capacité et ainsi une quantité non négligeable d’énergie est perdue. Pour un maximum de confort, faites appel à un spécialiste pour le nettoyage de votre cheminée.

Isolez les radiateurs du mur

Le radiateur est souvent collé au mur à la maison. Quand il fonctionne, une quantité importante de la chaleur qu’il produit va directement réchauffer le mur derrière. En hiver, cette énergie peut vous être très utile pour réchauffer la maison. Pour éviter ces pertes, posez une feuille d’aluminium derrière le radiateur. Si vous n’êtes pas capable de démonter le radiateur et poser la feuille, faites-vous aider. N’endommagez surtout pas l’appareil en tentant de le démonter. La feuille d’aluminium posée à l’arrière va réfléchir la chaleur produite qui reviendra réchauffer la pièce.

A voir également : Quels sont les différents types de lampadaires en bois ?

Faites installer des tapis au sol

Le plancher de votre maison s’il n’est pas bien isolé peut aussi aider à la déperdition de chaleur. En hiver, quand vous avez le plus besoin d’énergie, installez des tapis au sol. Ces tapis vont emmagasiner la chaleur et ainsi la garder dans la maison pour la réchauffer. Rien n’est à négliger, et c’est le résultat combiné de petites mesures qui vous assurera le maximum de confort à la maison.

www.diagnostic-performance-energetique.info/que-veut-dire-non-soumis-au-dpe/