Comment détartrer une centrale vapeur ?

centrale vapeur professionnel

Une centrale vapeur est un appareil qui au fil des utilisations peut être entartré, principalement lorsqu’on utilise l’eau du robinet. Elle n’est dans ce cas plus assez performante pour assurer sa fonction de manière optimale. Il devient donc nécessaire de la remettre à neuf afin qu’elle soit assez efficace pour effectuer le repassage.

Effectuer le détartrage de la cuve

Le détartrage d’une centrale vapeur est une opération qui ne demande aucun effort particulier. Pour débarrasser son appareil du tartre comme il le faut, il suffit de suivre les différentes étapes du nettoyage de manière minutieuse. Il faut dans un premier temps mélanger un verre de vinaigre blanc avec de l’eau et verser le liquide au sein de la cuve.

Pour en savoir plus sur les critères à prendre en considération avant l’achat d’une centrale vapeur cliquez ici

Il faudra ensuite mettre en marche l’appareil et laisser le liquide chauffer jusqu’à ébullition. Laissez échapper un peu de vapeur par la suite avant de l’éteindre. Le liquide doit reposer au sein de l’appareil pendant quelques heures ou durant une nuit tout au plus. Une fois ce temps passé, il faut vider votre centrale vapeur et la rincer correctement.

Vous pouvez vous y prendre à plusieurs reprises pour vous assurer d’obtenir le meilleur résultat possible. Utiliser en fin de compte un chiffon pour nettoyer correctement la cuve de votre centrale vapeur pour enlever tout le tartre. Si vous suivez correctement l’ensemble de ces différentes étapes et que vous vous appliquez à la tâche, nul doute que vous réussirez à redonner un coup de neuf à votre appareil.

Effectuer le détartrage de la semelle

La semelle d’une centrale vapeur est également assez facile à détartrer. Cette opération se fera également avec du vinaigre blanc qui est un produit très efficace pour retirer le tartre de l’appareil. Il suffit de tremper la semelle dans ce liquide durant quelques heures avant de la rincer correctement et de la nettoyer avec un chiffon afin de retirer toute trace de tartre. Veillez à ce que votre semelle soit correctement propre pour qu’elle ne salisse pas vos vêtements au cours du repassage.

Cliquez sur le lien pour voir les tests réaliser sur les centrales vapeurs les plus tendances

Par ailleurs, il faut noter que de nombreux autres produits en dehors du vinaigre blanc sont disponibles sur le marché pour vous permettre de détartrer de manière efficace votre centrale vapeur. Vous pouvez en trouver, quel que soit votre budget, puisque de nombreuses marques en proposent à des prix variés.

On peut aussi se servir d’éléments que l’on retrouve habituellement dans nos cuisines, comme le citron, le sel fin ou encore le bicarbonate de soude.

Quelques conseils pour éviter l’entartrage d’une centrale vapeur

Il est assez facile d’éviter que sa centrale vapeur soit entartrée. Pour cela, il suffit d’avoir régulièrement les bons gestes pour la conserver dans un bon état. Il est recommandé de rincer la cuve de son outil de temps à autre pour éviter les dépôts de calcaire. Le faire après une dizaine d’utilisations serait l’idéal. Certains modèles de centrales vapeurs, sont équipés d’une fonction anti calcaire qui vous permettra d’avoir en tout temps un appareil en bon état. Il est également conseillé d’utiliser de l’eau déminéralisée qui elle, ne contient pas de calcaire.

A lire aussi : Quand porter un masque antipollution ?