Comment est fabriqué un tapis de gym ?

tapis de gym decathlon

Lorsque vous vous rendez aujourd’hui dans une salle de gym pour pratiquer les activités sportives, l’un des premiers équipements qui vous sont proposés et avec lequel vous devez vous exercer est le tapis de gym.

Tellement important pour votre confort, vous ne pouvez pas vous en passer de ce matériel si vous voulez vous exercer. De même, vous avez la possibilité de le confectionner. Il suffit de respecter le processus de fabrication.

Découvrez aussi comment fabriquer un sac de transport pour tapis de gym : https://www.deco.fr/loisirs-creatifs/actualite-723963-tuto-sac-tapis-gym.html

Le matériel nécessaire

  • Une machine à coudre

  • Des épingles

  • Une aiguille

  • 4 tissus (un bleu à poils, un bleu à carreau, un multicolore, un à double gaze)

  • Une plaque de mousse (170 cm x 55 cm)

  • Un tissu en laine

  • Un ciseau

Pour donc fabriquer un tapis de gym plus ou moins performant et qui va vous satisfaire en ce qui concerne la pratique de vos activités sportives, il est capital de disposer de tous ces éléments cités. En effet, il est évident que votre tapis fabriqué ne sera pas de même qualité que les modèles produits par les structures professionnelles. Mais celui-ci doit vous satisfaire sur le plan de confort.

Assemblage des matériels

La deuxième phase de la fabrication de votre tapis consiste à rassembler les outils. D’abord, il faut commencer par découper les différents tissus qui doivent servir à confectionner votre propre tapis de gym. Et pour le faire, vous devez vous référer aux données de la plaque de mousse qui est à votre disposition. Il s’agit ici de prendre en compte la dimension de la plaque de mousse pour donc fixer les mesures des tissus.

La dimension que vous devez attribuer aux tissus doit être légèrement plus grande que celle de la plaque de mousse. De même, les mesures prises doivent être les mêmes au niveau de tous les tissus.

Après avoir réussi cette phase, vous découpez à présent les tissus. Un acte qui précède leur disposition. En effet, l’alignement des tissus est très simple. Vous posez en bas deux des quatre tissus de votre choix. Par la suite, les deux autres restants sont posés an haut accompagnés du tissu en laine.

À lire aussi : Tapis de course ou vélo d’appartement ?

La couture

Il est temps à présent de passer à la deuxième phase pratique. Pour coudre les tissus, deux possibilités s’offrent à vous. Il s’agit d’employer la machine à coudre ou tout simple de la réaliser avec la main. Mais vu l’évolution technologique, la tendance est plus portée vers la machine à coudre.

D’abord, prenez le soin de bien ajuster les tissus ainsi que les bords. Par ailleurs, la couture ne concerne que trois côtés, car il va falloir laisser le dernier côté pour faire entrer la plaque de mousse.

Insérer la plaque de mousse

Après avoir cousu les trois côtés de votre housse, vous devez tourner l’intérieur avant d’insérer la plaque de mousse. Ainsi, pour faciliter la mise en place de la mousse dans la housse, il faut d’abord la plier sur elle-même. Ensuite, introduisez la forme pliée dans la housse. Et une fois à l’intérieur, vous la dépliez.

Pour enfin finaliser cette fabrication, vous fermez la quatrième ouverture. Et voici le processus terminé. Vous pouvez dès à présent utiliser votre tapis pour vous exercer.N’hésitez pas à découvrir le meilleur modèle de tapis pour votre gym ici : https://mon-tapis-pour-la-gym.com/prisp/