Comment fabriquer un drap housse ?

drap housse 140 x 200

Tout le monde possède chez lui un drap tout simple. Tout le monde possède aussi au moins, un drap housse. Ces derniers sont en effet plus confortables que les simples draps. Une fois que vous en avez utilisé un, vous ne pourrez plus vous en passer. Au lieu d’en acheter, vous pourrez alors les faire vous-même.

Vous n’avez pas besoin d’être d’une renommée mondiale en couture pour fabriquer tout seul un drap housse. Tout novice est capable de le faire même si, reconnaissons-le, cette tâche exige beaucoup de vous. Comment y parvenir ? Comment faire un drap housse ?

Ce qu’il vous faut pour faire votre drap housse

  • un ruban à mesurer ;

  • un simple drap ou un tissu : ici, utiliser un drap simple vous sera plus facile à faire que d’utiliser un tissu ;

  • des épingles droites ; une paire de ciseaux ; une machine à coudre ; une épingle à nourrice ;

  • des élastiques de 0,65 cm de largeur.

Lisez également : https://www.couette.org/mettre-housse-de-couette/

Prêts ? Partons !

Commencez par prendre les mesures de votre matelas. Prenez sa longueur, sa larguer et sa hauteur. Bien évidemment, vous n’aurez pas besoin de passer par cette étape si vous envisagez de vous servir d’un drap simple.

Cependant, si vous voulez réaliser votre drap housse dans du tissu, vous devez découper les mesures précises. Prenez la largeur de votre matelas+deux fois sa hauteur+40 cm de marge pour la couture. Dans ces 40 cm, 20 de chaque côté serviront pour le pli. Pour la longueur à couper dans le tissu, comptez la longueur normale du matelas+deux fois la hauteur+40 cm.

Choisissez maintenant un angle du tissu puis mesurez de cet angle la hauteur de votre matelas+20 cm et faites une marque. Faites de même pour les 3 autres côtés, à partir de la dernière marque. À la fin, vous remarquerez que les différentes marques faites forment un carré. Tracez des lignes perpendiculaires les unes aux autres pour rendre visible le carré.

Faites de même pour les trois autres angles et avec une paire de ciseaux, coupez les 4 carrés que vous obtenez. En repliant ensuite le tissu, faites en sorte que les côtés de toutes les parties découpées se rejoignent. Épinglez ensemble ces côtés découpés pour chaque angle, à l’aide de l’épingle de sûreté bien sûr.

Lisez également : Table à langer : les choix possibles.

Montez sur votre machine pour réaliser une couture. Cousez les parties des angles, ramenez ensuite sur l’intérieur les bords de 1,30 cm, et cousez les bords du tissu. Continuez la couture en créant des plis de 1,30 cm, et cousez-les aussi. Notifions que vous n’avez pas besoin de passer par cette étape si vous vous servez d’un simple drap.

Réalisez des ourlets sur tout le tissu et cousez-les ensuite. Une fois sur les coins, à 20 cm d’eux, faites un trou de 2,5 cm de large pour les 4 coins. Ces trous vous serviront pour l’insertion des élastiques.

Coupez-en 4, de 40 cm chacun, et passez-les dans les ourlets. Fixez-les chacun en concevant une couture aux deux extrémités. Terminez les trois autres coins du drap en fixant l’élastique coupé dans les trois autres côtés restants.

Pour acheter le vôtre : drap-housse.info