Comment installer un moteur électrique sur un bateau ?

moteur electrique bateau choisir

Avec les prouesses technologiques, les fabricants mettent au point des moteurs électriques de plus en plus faciles à installer même pour un novice. Mais pour y arriver, vous devez avoir le bon équipement et les bonnes pièces. Il existe plusieurs manières de réaliser l’installation. Même si vous n’êtes pas un expert, vous devez avoir des connaissances basiques en électronique.

Montage d’un moteur électrique sur le tableau arrière

Ouvrez les brides de fixation. Trouvez les pinces intégrées dans le support de montage pour maintenir le moteur en place. Tournez les pinces dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour les ouvrir.

Le moteur doit être placé le plus près possible du centre de la poupe sans interférer avec le fonctionnement du moteur principal, s’il y en a un. Serrez les colliers de serrage. Tournez les pinces dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée, de façon à ce que le moteur ne vibre pas librement pendant le fonctionnement.

Les moteurs électriques montés sur le tableau arrière doivent être positionnés de façon à ce que le centre de la section du moteur soit à au moins 22,5 cm sous l’eau lorsque le moteur tourne pour empêcher l’hélice de casser la surface de l’eau.

A regarder : www.youtube.com/watch?v=fxkWfWdy3ho

Montage d’un moteur à la traîne sur le moteur

Placez le support de montage sur la plaque anti cavitation du moteur. Le support de montage est conçu de telle sorte que lorsque le bateau est « sur le plan », l’étrave se soulève hors de l’eau au fur et à mesure que l’embarcation racle sa surface.

Votre plaque anti cavitation doit se trouver à une profondeur d’au moins 32,5 cm sous la ligne de flottaison, de sorte que le moteur se trouve à au moins 15 cm sous la ligne de flottaison pendant son fonctionnement.

Marquez les trous à percer à travers la plaque anti cavitation. Utilisez le support lui-même comme modèle pour cela.

Percez les trous pour les boulons de fixation. Utilisez une mèche assez tranchante et assez résistante pour percer le métal de la plaque anti cavitation.

Replacez le support de montage sur la plaque anti cavitation.

Insérez les boulons de fixation et serrez-les. Ceci sécurisera le moteur de pêche à la traîne.

A voir également : Comment sortir de l’eau en wakeboard ?

Montage d’un moteur à la traîne sur la proue

Séparez l’ensemble du moteur à la traîne de la base de montage. Les moteurs électriques montés à l’avant sont conçus pour être utilisés sur des bateaux à pont avant plat et surélevé.

Vous devriez placer la base de montage à un endroit où elle peut recevoir le moteur lorsqu’elle tire le bateau et lorsqu’elle est rangée sur le pont. Marquez les trous à percer dans le tablier. Utilisez la base de montage comme modèle à cet effet.

Percez les trous pour les boulons de fixation. Si le bateau est fait de fibre de verre, vous devrez fraiser les trous. Enfiler un boulon dans chaque trou de la base de montage.

Glissez une rondelle en caoutchouc sur chaque boulon, sous la base de montage. Vous voudrez tenir les rondelles en place avec vos doigts lorsque vous déplacerez la base de montage sur les trous que vous avez percés dans le jeu. Si c’est trop difficile, placez les rondelles sur les trous percés.

Placez la base sur les trous percés, en glissant les boulons à travers chaque trou.

Vissez une rondelle en acier et un écrou de retenue sur chaque boulon. Serrez les écrous pour fixer la base.

Fixez l’ensemble moteur à la base.

Voir le site spécialisé moteur electrique bateau