Comment nettoyer son mini-four ?

acheter mini four

Comme tout appareil électroménager, le mini-four peut aussi s’user s’il n’est pas bien nettoyé. Vous serez alors obligé de vous en séparer après seulement quelques jours d’utilisation.

Le meilleur moyen pour pouvoir s’en servir pendant un long moment et ne pas regretter son investissement est de le nettoyer régulièrement. Nous vous proposons alors quelques conseils pour pouvoir en prendre correctement soin et éviter qu’il ne s’use très vite.

Nettoyage manuel

Bien avant de faire ce type de nettoyage, il est important de vérifier le revêtement de votre mini-four. En effet, vous ne rencontrerez pas de difficulté si votre four est en acier émaillé. Par contre, s’il est en tôle brute, vous rencontrerez quelques difficultés, car ce type de revêtement est souvent capricieux. Si vous disposez d’un mini-four manuel, il est recommandé de le nettoyer effectivement manuellement.

A contrôler : www.youtube.com/watch?v=qY_-hDPRyrI

Pendant que votre mini-four dégage toujours de la chaleur, il faudra effectuer manuellement un dégraissage. Ne pas le faire serait un moyen de laisser enraciner les brulés et éclaboussures pendant la cuisson prochaine.

Il est important de ne pas aussi laver les joints. Le nettoyage doit exclusivement porter sur les vitres, les grilles ainsi que les plaques et les parois une fois que la vaporisation du mini-four est pris fin. Enfin, il est possible de faire le nettoyage manuel chaque trois mois à la condition que vous ne bruliez pas vos repas à chaque cuisson.

Nettoyage par catalyse

Il se pratique exclusivement sur les mini-fours autonettoyants ou automatiques. Ces genres d’appareils ont un revêtement poreux qui vous garantit l’élimination par oxydation des graisses. C’est ainsi que toutes les traces de graisses pourront être effacées grâce à la catalyse.

Ce nettoyage pourra même être fait pendant la cuisson et ainsi vous permettre d’économiser de l’énergie puisque vous n’aurez plus besoin de laisser en marche votre appareil une fois que la cuisson soi terminé.

Pour s’assurer de l’effectivité du nettoyage, le four pendant la cuisson devra atteindre en moyenne comme température 200 °. Dans le cas contraire, l’oxydation ne pourra s’effectuer. Néanmoins, il ne serait pas une mauvaise idée de passer un coup d’éponge de préférence humide sur les grilles et la vitre après avoir fini d’utiliser le four. Faire ainsi de même lorsqu’un amas de sucre se serait formé sur l’une des parois.

A découvrir aussi : Les avantages de la centrifugeuse

Nettoyage par pyrolyse

Voici encore un autre type de nettoyage naturel. Plus efficace que la précédente, un appareil doté d’un nettoyage par pyrolyse est capable de faire disparaitre automatiquement toutes les graisses ainsi que toutes les saletés. Ce nettoyage peut durer entre 1 et 2 heures une fois que la température aura atteint 500 °. Il est important de rappeler que le nettoyage se fera en fonction du type de four dont vous disposez.

Il y a des appareils qui démarrent le processus de nettoyage une fois que la cuisson est terminée pendant que d’autres l’adaptent en fonction de la salure. À la fin de la pyrolyse, vous n’aurez qu’à vous débarrasser de la cendre et passer un coup de chiffon sur la vitre une fois que l’appareil aurait refroidi.

Voir la meilleure sélection comparatif minifour