Comment protéger une bande dessinée ?

conserver bande dessinée

Une bande dessinée étant fabriquée essentiellement en papier, il est important de savoir comment en prendre soin. Voici un petit guide qui vous permettra de protéger correctement votre BD.

Dans quelle pièce ranger ses BD ?

Nous vous déconseillons d’entreposer vos BD dans un endroit humide et à la température instable. Il vaut mieux opter pour un coin sec. En effet, l’humidité et la chaleur peuvent entraîner l’apparition de moisissures et la décoloration des pages de votre BD. Il faut aussi éviter de poser vos bandes dessinées à même le sol. Il vaut mieux les disposer sur une étagère ou sur une table pour éviter qu’ils soient mouillés ou piétinés.

De petits détails comme ea position de la bibliothèque peuvent contribuer à mieux protéger votre BD. La bibliothèque ne doit pas être adossée contre le mur extérieur de la pièce. Il faut aussi éviter de poser verticalement vos BD non cartonnées sur les étagères. Cela endommage leur couverture.

A ne pas manquer : https://www.fbdm-montreal.ca/

Il faut éviter de ranger vos BD au salon. En effet, cette pièce ne dispose pas d’espace pour accueillir des BD. En plus, il faut souligner que la possible présence de plantes est préjudiciable à la BD. Le pollen et les insectes sont des menaces pour le papier. La pièce la plus à même d’accueillir votre collection de BD est votre chambre.

Protéger la couverture de votre BD

Une autre méthode pour protéger ses BD consiste à recouvrir sa couverture d’un film plastique. C’est un excellent moyen pour les protège de la poussière et des intempéries. Les films plastiques sont très pratiques car ils permettent de voir la couverture de la BD. Ils sont disponibles dans toutes les papeteries.

Outre les films plastiques, il existe des pochettes en plastiques prêts à l’emploi qui servent également à protéger les bd. Il en existe en plusieurs formats. Vous pouvez ainsi protéger vos albums tintin et vos mangas. À l’inverse du film plastique qui nécessite un découpage, la pochette en plastique est facile à installer.

Vous pouvez opter également pour les couvertures en papier craft ou avec du papier journal. Cette option n’est pas aussi pratique que les couvertures en plastique mais elle protège tout de même votre couverture. Il vaut mieux l’appliquer sur les BD à la couverture en carton. Les BD comme les mangas ou certains comics ne sont pas très adaptés aux couvertures papier. Il ne faut pas oublier d’écrire sur la couverture le titre de la BD pour vous aider à mieux vous retrouver.

A prendre en compte aussi : Mes conseils pour bien choisir sa liseuse

Le slabbing

Le terme slabbing est un anglicisme qui désigne une pratique très répandue aux USA en matière de protection des BD. C’est une méthode qui est utilisée par les collectionneurs de BD. Elle consiste à sceller la BD sous un film plastique. L’œuvre est ainsi isolée et protégée de l’environnement extérieur. Certains collectionneurs utilisent une machine de mise sous vide pour enlever de l’emballage d’éventuels corps extérieurs qui pourraient détériorer la BD. Le slabbing n’est pas encore très populaire en Europe mais tout les accessoires sont disponibles grande surface pour l’effectuer.

mesbdsfavorites.fr