Comment reconnaitre la qualité d’un thé matcha ?

sélection matcha

Pour préparer un matcha pur et sain, vous devez vous assurer d’acheter une poudre de qualité. Malheureusement, les appellations de la poudre de matcha ne sont pas protégées, ce qui fait que de nombreux commerces vendent des produits bon marché. D’aucuns diront qu’il est facile de reconnaître un thé de mauvaise qualité, car il a une couleur jaunâtre et sent le poisson.

Ici, vous trouverez l’essentiel des informations dont vous avez besoin pour reconnaitre une poudre de qualité.

L’étiquette

Que votre poudre soit conditionnée dans une boîte ou du papier, il est important de vérifier les informations concernant sa provenance. Dans le cas où vous êtes un amateur à la recherche d’une poudre authentique, pensez à rechercher le matcha cultivé à Nishio et Kyoto, au Japon. En effet, le matcha Japonais est connu pour être plus valeureux que celui de pays comme la Chine ou Taiwan.

La région d’Uji à Kyoto a une histoire riche concernant le thé vert et est bien connue au Japon comme la référence pour trouver du matcha de qualité.

Pour en savoir plus sur les qualités du matcha lisez cet article

Le toucher

Lorsqu’elle est frottée entre les doigts, une poudre matcha de bonne qualité a un toucher fin et doux. Sa consistance doit être similaire à celle d’un fard à paupières ou d’un talc pour bébé. Un moyen sûr de tester si votre matcha est d’un niveau élevé est d’en mettre un peu sur un morceau de papier blanc, puis de l’étaler. S’il laisse une ligne longue et nette, alors vous venez de vous trouver un matcha qui vaut la peine d’être acheté.

La couleur

C’est la caractéristique la plus simple qui vous orientera facilement vers l’achat d’un bon matcha. Une poudre de qualité doit être de couleur vert vif ou émeraude. Plus c’est vert, mieux c’est. En comparaison, les matcha de qualité inférieure sont souvent de couleur jaunâtre/brunâtre.

La préparation

Lors du fouettage d’un matcha de qualité, vous devrez voir apparaître de la mousse à l’aspect crémeux. C’est la caractéristique ultime à partir de laquelle vous pouvez vraiment distinguer une option bon marché d’un produit de qualité.

L’odeur et le goût

Si vous n’avez jamais eu un matcha de bonne qualité, une chose à noter est qu’il devrait avoir une saveur douce et terreuse apportée par l’acide aminé, la L-théanine qui a été secrété lors de la récolte des feuilles à l’ombre. Le goût du matcha est fort apparenté à celui de l’herbe ou des épinards.

Cliquez ici pour accéder à un comparatif traitant des meilleurs poudre de thé matcha

Certaines personnes décrivent même le matcha de première qualité comme ayant un goût distinct de celui amer et astringent des poudres de grades inférieurs. Une bonne odeur est toujours corrélée à un bon goût. De ce fait, un matcha de qualité vous attirera par son arôme fort, frais et sucré qui est dû à sa grande teneur en acides aminés.

De la patience

Votre premier matcha sera probablement comme votre premier verre de vin ou votre première tasse de café, différent de tout ce que vous avez essayé jusqu’à présent. Vous pourriez l’adopter immédiatement, mais si ce n’est pas le cas, essayez-le pendant 2 semaines. Vous aurez le temps de remarquer que vos papilles gustatives s’adaptent rapidement à cette nouvelle saveur.

Au bout d’un certain temps, vous deviendrez un vrai connaisseur de matcha et pourrez distinguer différents profils de saveurs et qualités.

A lire aussi : Comment se servir d’une machine sous vide ?