Comment régler une clé dynamométrique ?

Comme tout autre instrument de la mécanique, la clé dynamométrique doit être réglée afin d’en faire un usage adéquat. Cette clé est incontournable dans les outils les plus utilisés dans le domaine de la mécanique. Cependant, savoir la régler constitue un facteur non négligeable pour son utilisation.

Le réglage de la clé dynamométrique est important en ce sens qu’un boulon mal serré pourrait se rompre ou se desserrer. Le réglage de la clé dynamométrique ressort de la fonction ou de la tâche qu’on veut faire.

Régler pour un couple de serrage

Lorsque vous pensez régler le couple de serrage, vous devez vous assurer que votre clé dynamométrique est réglée à cet effet. Pour la régler, il faut d’abord déverrouiller la poignée et obtenir le couple de serrage souhaité. Sur ce, il faut enfoncer le bouton situé sur la plaque en bout de poignée.

Ensuite, amenez l’échelle sur la valeur de déclenchement souhaité puis déplacez la valeur du déclenchement voulu. Enfin, il faut relâcher le bouton de blocage. Ainsi, la valeur de déclenchement est réglée.

A considérer : www.oc-pro.fr/fonctionnement-reglage-cle-dynamometrique.htm

Régler pour attacher les embouts

L’attache des embouts se passe en 4 points essentiels :

  • Dans le carré femelle situé en bout de la tête de clé, engagez l’embout. Lorsque la goupille élastique de retenue de l’embout est repoussée par la gorge d’entrée, continuez à enfoncer l’embout jusqu’en butée.
  • Ensuite, vérifiez que l’embout est bien emboîté.
  • Retournez l’embout à 180 o avant de l’attacher à la clé dynamométrique, s’il s’agit des serrages contrôlés à gauche.
  • Si vous avez un embout à cliquet, tournez l’inverse de celui-ci pour le mettre dans le sens de travail voulu.

Régler pour détacher les embouts

Si vous voulez détailler les embouts, il faut enfoncer la goupille de retenue après avoir introduit une pointe fine à l’extérieur dans l’alésage d’enclenchement. Ensuite, il faut dégager l’embout le tirant dessus.

Régler pour le serrage des écrous ou des vis

Le serrage des écrous ou des vis se trouve le plus souvent au niveau de la pneumatique de votre moto ou voiture. Pour ce fait, vous devez régler votre clé dynamométrique sur les valeurs de serrage recommandées par l’équipement.

Régler pour attacher les douilles

Pour le serrage des douilles, insérez la douille sur la tête de la clé dynamométrique qu’il faut installer ensuite sur la poignée de maintien.

Régler pour le serrage d’une culasse moteur

Pour le serrage d’une culasse moteur, le niveau de serrage de votre clé dynamométrique doit être compris entre 60 et 90 Nm (Newton mètre). Pas trop serrer ni assez serrer.

A apprécier aussi : Comment utiliser un couteau électrique ?

Régler pour remettre la clé à zéro

La remise de la clé à zéro est une étape importante pour votre clé dynamométrique. Pour la remettre à zéro, tournez le bouton de déverrouillage de poignée afin de détendre le mécanisme à ressort.

Régler pour appliquer une pression

L’application de la pression sur la poignée arrière pour défiler les graduations et atteindre le point de déclenchement. Le basculeur doit taper le corps de la clé. Ce qui provoque ce déclenchement.

Régler pour relâcher la pression

Pour relâcher la pression, il suffit de faire travailler le pouce de votre main droite sur un petit poussoir. Le levier basculé sera réenclenché.

Découvrez le site spécial clé dynamométrique