Comment réparer mon djembe

choisir son djembe

Le djembe vous en avez entendu parler un peu comme tout le monde. Instrument de musique tout droit venu d’Afrique de l’Ouest, il a su se faire apprécier dans beaucoup d’autres parties du globe. C’est ainsi que, vous vous êtes laissé séduire et il y a de cela quelques années vous avez décidé de vous en acheter un. Mais, avec le temps et quelques manipulations inadéquates, votre djembe est aujourd’hui inutilisable. Avec le présent article, cette difficulté est bien loin derrière vous. Il vous fait le point de ce que vous devez faire pour remettre votre instrument en état.

Comment réparer la peau de votre djembe

La peau du djembe qui s’endommage, est l’une des choses les plus courantes qui puisse arriver à votre tambour. Il peut s’agir de trous ou de déchirures beaucoup plus sérieuses. Dans le cas où il s’agirait de trous, vous pouvez les colmater avec de la rustine en peau. Sachez cependant qu’une telle solution ne serait que provisoire. Votre peau finira tôt ou tard par céder surtout si vous l’utilisez souvent. En plus, cela modifiera sûrement le son de votre tambour. Le mieux pour vous serait donc de changer la peau de votre djembe.

Pour changer la peau de votre djembe, vous devez en premier lieu, en insistant un peu, séparer les deux fers en faisant sortir celui qui garde la peau. Mettez ensuite votre tambour à l’envers sur une surface plate (pour faciliter sa stabilité). Décroisez sur un quart de tour l’ensemble des cordes de votre tambour puis faîtes les glisser plus bas que « l’entrée » du tambour. Vous pouvez ensuite placer sur votre fer de djembe, la peau (préalablement trempée pendant quelques heures) et la découper avec une marge de 8cm en suivant les contours du fer. Cousez alors la peau sur le fer que vous ferez passer à travers le petit espace laissé entre les cordes. Votre quart de tour sera ainsi refermé et vous ferez ensuite un gros nœud. Ce travail peut de manière banale prendre 10 heures de votre temps.

à Lire : Portemonnaie, comment faire pour le choisir ?

Comment réparer le fût de votre djembe

Bien que les cas de peau de djembe qui cèdent soient les plus courants, on en enregistre également quelques autres qui sont relatifs à l’état du fût. Soit ce dernier est fendu, soit il peut présenter de nombreux petits trous. Dans ces deux cas, ce que vous avez à faire, c’est de reboucher les trous ou la fente à l’aide d’une colle à bois. Serrez à nouveau la fente ou les trous à l’aide d’une sangle à cliquets. Placez ensuite des agrafes le long de la fente, à l’intérieur du fût.

Vous pouvez éventuellement colmater la fente avec de la pâte à bois. Pour la pâte à bois, choisissez la couleur qui se rapproche le mieux de la teinte de votre fût. Si vous souhaitez obtenir un effet très lisse et en même temps satiné, vous pouvez le vernir et le poncer. Passez ensuite de l’huile de lin, du beurre de karité ou tout autre produit équivalent. Vous pouvez aussi y ajouter un cerclage pour consolider le bas du pied si vous le jugez nécessaire.

Crédits : http://faire-du-djembe.fr