Comment réparer un lecteur DVD portable ?

lecteur vidéo portable voiture

De nombreuses personnes trouvent le concept de lecteur de DVD portable très pratique, car il constitue un excellent moyen de garder les enfants occupés lors de voyages de longue distance. Cependant, votre lecteur de DVD portable peut cesser de fonctionner pendant que vous êtes en vacances. Avant d’opter pour l’intervention d’un professionnel, vous pouvez essayer de le faire fonctionner vous-même.

Comment détecter la panne ?

Pour réparer votre lecteur de DVD portable, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Goupille de sécurité non rouillée
  • Une liasse de coton
  • Trombones et
  • Disque de nettoyage

Si le lecteur DVD ne reconnaît pas la présence d’un disque et affiche « NO DISC ». Nettoyez le disque à l’aide de la boule de coton. Le lecteur de DVD ne lira souvent pas le disque correctement s’il est sale.

Si l’écran affiche l’image avec des dimensions augmentées ou réduites, vérifiez les paramètres d’image de votre DVD. Si votre lecteur DVD est configuré pour un film grand écran et que vous lisez un film de dimensions normales (ou inversement), le lecteur DVD écrase ou étire l’image. Votre lecteur DVD peut également compresser des films grand écran pour les adapter aux dimensions habituelles.

Parfois, le DVD se coince et le lecteur refuse de jouer. Lorsque vous appuyez sur le bouton d’éjection, le bac ne s’ouvre pas. Vous pouvez éjecter manuellement le DVD en insérant une goupille de sécurité ou un trombone dans le plateau du DVD. Une fois le plateau ouvert, placez le DVD correctement dans le plateau et essayez de le relire.

Plusieurs fois, le lecteur DVD ne fonctionnera pas parce que ses piles sont déchargées. Dans ce cas, le lecteur ne sera même pas allumé. Rechargez les piles en branchant le lecteur DVD à une prise électrique. Attendez dix minutes et essayez de l’allumer. Si le lecteur refuse toujours de fonctionner, vous devez y mettre de nouvelles piles.

Ayez toujours un disque de nettoyage avec vous. Cela résoudra des problèmes tels que le gel des images. Il suffit de lancer un disque de nettoyage avant d’utiliser le lecteur DVD. Les disques de nettoyage sont vendus dans tous les magasins vendant des DVD et des lecteurs DVD. Si le disque de nettoyage ne fonctionne pas, le lecteur nécessite un nettoyage professionnel.

Demandez l’aide d’un professionnel

Certaines marques ont également des centres d’assistance clientèle où vous pouvez appeler et obtenir des conseils pour dépanner un lecteur DVD qui ne fonctionne pas. Votre commerçant ou votre responsable du service clientèle vous guidera pas à pas pour trouver la cause du problème et le résoudre.

Vous pouvez également aller en ligne et consulter le site du fabricant ou celui d’un comparatif : Passer par ce lien. Vérifiez les étapes de dépannage pour votre modèle de lecteur DVD ou utilisez les utilitaires de dépannage si disponibles.

Choses à retenir :

Ne touchez jamais l’objectif du lecteur de DVD avec vos doigts. La saleté et les germes sur votre peau peuvent endommager la lentille. Utilisez un chiffon en microfibre douce ou une boule de coton pour nettoyer l’objectif.

Pour votre voiture : TOP 3 des conseils avant d’acheter un chargeur batterie de voiture

Parfois, le simple fait de changer le DVD fera l’affaire. Dans de nombreux cas, le problème est causé par le disque plutôt que par le lecteur.