Comment se servir d’une poche à douille ?

poche a douille

Une poche à douille est un instrument de forme conique qui est utilisé en pâtisserie pour appliquer certaines garnitures et décorations. Si l’usage d’une poche à douille est plutôt aisé, il y a certaines petites astuces qui vous permettront de ne rater aucune de vos finitions sur vos pâtisseries préférées. Pour mieux vous servir de votre poche à douille, suivez ces quelques conseils.

Note sur le remplissage des pâtisseries

La façon la plus facile de remplir les pâtisseries, comme les choux à la crème et les éclairs, est habituellement à l’aide d’une poche à douille. Non seulement vous pouvez « injecter » une pâte avec de la crème, mais une poche à douille permet aussi de garder les choses en ordre.

Les plus grosses feuilles de crème et les éclairs peuvent être simplement coupés en deux horizontalement (ou seulement le tiers supérieur du dessus d’une feuille de crème cuite), puis fourrés avec de la crème pâtissière dans la partie inférieure.

Pour les éclairs, essayez des spirales ou des spirales de crème pâtissière avant de garnir avec, l’autre moitié. Pour les feuilletés à la crème, versez la crème pâtissière directement dans la coquille creuse avant de replacer le capuchon supérieur.

Pour remplir par injection, utilisez d’abord un cure-dent ou la pointe de pâte elle-même pour percer un trou sur le côté ou le fond de la pâte. Ensuite, en tenant la pâte d’une main, pressez doucement la poche à douille remplie de crème pâtissière avec votre main dominante et pressez la crème dans la pâte.

Vous devriez pouvoir sentir la crème se dilater à l’intérieur de la pâte. Veiller à ne pas trop remplir et à ne pas briser la coquille. Pivotez autour de l’embout de passepoil en vous assurant de remplir tous les coins et recoins.

A voir, Combien coûte un week-end à Amsterdam ?

Note sur les mouvements à exercer pour les différentes décorations

En fait, pour réaliser avec exactitude et précision les décorations sur vos cakes, gâteau, cupcakes et toutes autres choses, vous devez exercer des mouvements avec une grande délicatesse et un certain art.

Il n’est pas question de faire usage d’une poche à douille comme un vulgaire accessoire de cuisine. Il vous faut alors faire de très joli mouvement de rotation de votre poignet. En effet, c’est le poignet qui détermine l’exactitude des formes que vous apportez à vos préparations. Aussi, pour bien vous servir d’un tel accessoire de cuisine, vous devez le prédisposer pour que ce dernier puisse effectivement l’accueillir.

Enfin, pour une bonne utilisation, il faut mettre en œuvre une variable de douilles afin de faire un jeu de modèle sur vos préparations.

Note sur la variation des douilles

Pour bien utiliser une poche à douille, vous devez savoir mettre en œuvre une variation des différents embouts de douilles dont vous disposez. Pour cela, pendant votre utilisation, vous devez prévoir plusieurs poches.

Celles-ci auront respectivement un embout spécifique. Ainsi, vous pourrez aisément varier les motifs de votre décoration. Attention il est important de ne pas utiliser la même poche pour changer l’embout. Cela s’avère être très dérangeant vu que la pâte de glaçage est censée se trouver au-dessus de l’embout.

Nous vous présentons ce qui pour nous est la meilleure poche à douille disponible sur le marché, la poche à douille De Buyer.