Comment utiliser un étau ?

Comment utiliser un étau

De façon générale, lorsque vous devez faire usage d’un outil, il vous est souvent conseillé de vous servir de la notice. Le mode d’emploi est peut-être complexe pour vous. N’empêche qu’il est important que vous sachiez comment utiliser votre étau afin d’en faire un usage correct. Cet article répond à la question en vous expliquant simplement l’utilisation de votre étau.

Le placement du support de travail

Pour bien utiliser votre étau, c’est la première chose à observer. En effet, vous devez vous assurer que le support de travail est bien placé et surtout qu’il est sur une surface plane. Cela facilite le travail et l’équilibre de la machine. Placez le support alors sur un espace plat et dégagez-le de tout objet qui pourrait vous empêcher de travailler aisément.

Le support étant placé convenablement de sorte à accueillir la machine, il faut maintenant vous protéger avant toutes manipulations.

Les mesures de protection

Il est très important de se protéger avant d’utiliser un étau. Il faut se protéger d’abord les yeux. En effet, les yeux sont vite atteints par des projectiles dus au contact fort du marteau sur l’objet à travailler qui est posé sur l’enclume de l’appareil.

Aussi, il faut vous protéger les mains avec des gants en caoutchouc de sorte que la prise en main des outils de travail ne soit pas glissante et ne vous fasse pas d’ampoules ou de petites plaies à la main.

Vous pouvez maintenant installer votre étau sur la table de travail et commencer l’utilisation.

A voir également : Comment utiliser un couteau électrique ?

La fixation et l’utilisation de l’étau

Vous avez besoin d’abord de fixer l’étau à la surface de travail. Pour se faire, veillez à ce que les boulons de fixation soient identiques des deux bords de la base de l’étau de serrage. Une fois que les bords sont bien fixés, il faut passer à l’utilisation proprement dite.

Pour l’utiliser, vous devez placer le mors de votre étau de sorte que les bords de l’étau de serrage dépassent un peu ceux de la table de support. L’étau de serrage doit être conforme au volume de la pièce que vous avez l’intention de travailler en cas de non-conformité, il n’est pas évident que le matériel puisse être stabilisé sur la surface de l’étau.

Placez à présent le matériel à travailler dans la surface de serrage pour pouvoir le bloquer et le stabiliser de sorte que l’objet ne puisse plus bouger. Attention ! La pièce que vous travaillez doit être placée près du mors de l’étau. Le second bord de votre matériel doit être situé en hauteur, c’est-à-dire placer sur un objet dont la hauteur peut être réglée à l’exemple d’un tréteau.

Il faut néanmoins contrôler au cours de l’utilisation que l’objet que vous retenez entre les mâchoires de votre étau ne soit pas trop serré ni qu’il ne se desserre pendant que vous exercez une pression sur le matériel. Une fois que vous avez terminé de forger, limer, battre ou poncer votre matériel, dévisser les mâchoires avec la manivelle à nouveau et nettoyer la surface de travail de l’étau de serrage.

https://le-bon-etau.com/test-et-avis-etau-stanley-1-83-069-maxsteel/