Comment utiliser un tournevis ?

tournevis facom

Le tournevis fait partie des outils indispensables pour le bricolage. Il vous permet de serrer ou de retirer très facilement une vis lors de la réparation d’un matériel ou d’un équipement. Le tournevis existe sous plusieurs modèles en fonction de la vis à retirer. Ainsi, quel que soit le type de vis, il y a toujours un tournevis adapté. Il est alors important de savoir utiliser cet outil de bricolage.

À lire, Tournevis (cruciforme, aimanté, de précision…)

Quel tournevis choisir ?

Il existe plusieurs types de tournevis en fonction de la vis à dévisser. En effet, le tournevis est un outil qui sert généralement à serrer ou retirer une vis. Cependant, les vis varient en forme, tête et longueur. En fonction de la vis, il faut choisir le bon tournevis. Notez que c’est la tête de la vis qui oriente le choix de l’outil à utiliser. Si vous avez affaire à une vis dont la tête est en fente, il vous faut un tournevis plat. Le tournevis cruciforme est utilisé pour les vis dont la tête porte deux fentes en croix. Il existe également les tournevis torx, à précision et plusieurs autres modèles.

Le tournevis de précision à la particularité de posséder plusieurs têtes interchangeables que vous pouvez choisir en fonction de la vis. Il est très important de choisir le tournevis adéquat pour chaque vis. Sinon vous risquez non seulement de vous blesser, mais aussi d’abîmer la vis.

Comment tenir un tournevis ?

Les tournevis en générale sont composés de deux parties : la manche et la tige. La manche est la partie en contact avec votre main. La tige, quant à elle, est la partie dont le bout est en contact avec la vis. Ce bout peut être plat, cruciforme, torx, etc. Lors des travaux de bricolage, vous devez avoir votre main sur la manche, la tige fixée sur la vis. Vous pouvez dès lors tourner cette dernière en fonction de l’opération que vous devez faire. La manche est faite avec des matériaux bien résistants afin que vous n’ayez pas mal à la main.

Si vous devez travailler sur un appareil électrique, évitez tout contact avec la tige. En effet, la tige du tournevis est une excellente conductrice d’énergie électrique. Il est conseillé de mettre l’appareil sous tension avant tout travail de réparation. En fonction de la vis, il faut choisir le bon tournevis. Ils comportent des isolants aussi bien sur la manche que sur la tige. Cela permet de limiter les risques d’électrocution.

À lire aussi, Bouteille isotherme, comment ça marche ?

Entretenir ses tournevis

L’entretien des tournevis est très important. Il ne s’agit pas de laver vos tournevis, mais plutôt de les ranger. Après chaque utilisation, il est nécessaire de bien ranger ses tournevis. Cela vous permet de vite les retrouver lors d’une autre utilisation. Vous devez ranger vos tournevis dans un endroit que pouvez facilement repérer après. Ces outils peuvent être rangés dans une boite ou caisse à outils, dans un sac, etc. Le plus important est qu’ils soient en lieu sûr. Cela vous évitera d’en acheter de nouveau dans le cas où vous ne les retrouverez pas.

nous vous mettons à disposition un modèle qui après test est pour nous le meilleur que l’on puisse trouver sur marché. Vous pouvez consulter ses caractéristiques sur https://le-bon-tournevis.info/eventronic/