Comment vider le launchpad ?

launchpad

Souhaitez-vous vous débarrasser de toutes les applications de votre launchpad et ne conserver que les plus importantes ? Avez-vous trop d’applications orphelines sur votre launchpad ? Êtes-vous encombré par la multitude de fichiers créés sur votre launchpad ? L’unique alternative qui s’offre à vous est de le vider.

Cela est d’ailleurs aussi simple que facile car nous avons tous déjà supprimé une application ou un fichier de notre téléphone ou de notre tablette. Un Léger bémol subsiste néanmoins…Pas d’accès au launchpad sans ordinateur. Alors connectez votre launchpad et suivez attentivement les recommandations.

Suppression des icônes orphelines du launchpad

Les icônes dites orphelines ne sont rien d’autre que les raccourcis résiduels d’applications déjà supprimées ou désinstallées. Pour les supprimer de votre launchpad, vous devez préalablement connecter ce dernier à votre ordinateur.

Ensuite, dans la vue de votre ordinateur, vous cliquez sur l’icône orpheline concernée. Celle-ci sera supplantée par un point d’interrogation et une petite croix apparaîtra lorsque vous ferez un appui long. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à supprimer. Reproduisez ce processus pour nettoyer votre appareil des applications fantômes.

Suppression des applications et fichiers du launchpad

Rappelons que les applications concernées sont celles n’appartenant pas au système de votre launchpad, donc téléchargées et installées. En ce qui concerne les fichiers, il s’agir de tous ceux créés ou logés sur le launchpad. Le processus de suppression se décline comme suit :

Allez aussi consulter : Où trouver une couveuse ?

Suppression des applications du launchpad

. Pour ce faire, vous devez cliquez sur le dossier applications de votre launchpad. Si les applications à supprimer ne s’y trouvent pas, allez sur le Finder. Ensuite, allez dans le dossier bibliothèque qui se trouve dans la barre des fenêtres Finder et cliquez sur le dossier ‘’application support’’. A l’intérieur, vous trouverez le dossier ‘’dock’’.

Une fois dans le dossier ‘’dock’’, déplacez tous les fichiers ‘’db’’ vers la corbeille. Videz-là et redémarrez votre ordinateur. Lorsque l’icône de l’application est disponible sur votre bureau faites y un clic long. Une croix de suppression apparaîtra. Il ne vous reste plus qu’à cliquer et votre icône indésirable disparaitra.

Cependant, il faut préciser que les applications non téléchargées sur AppStore ou PlayStore ne se suppriment pas de la même façon. Il vous faudrait alors un gestionnaire launchpad tel AppCleaner pour vous aider dans votre tâche. Toutefois, veillez à ce qu’il soit compatible avec la version du système que vous avez sur votre ordinateur

Sur AppCleaner, la procédure à suivre, consiste à faire glisser l’application indésirable vers le gestionnaire. Ensuite, vous choisissez, dans l’angle supérieur droit, l’option ‘’supprimer’’ et le tour est joué.

Suppression de fichiers du launchpad

Le launchpad fonctionne comme une tablette et comme avec sa tablette la suppression de fichiers se fait en une série de clics. Nonobstant cela, rappelez-vous de ce que l’accès à votre launchpad est conditionné à la connexion avec un ordinateur.

Une fois connecté donc, identifiez le dossier contenant le fichier concerné et ouvrez le. Sélectionnez le dit fichier et faites sur appui long. L’option de suppression apparaîtra et vous pourrez ainsi l’envoyer dans la corbeille. Il vous suffira de vider celle-ci.

On vous a trouvé un comparatif launchpad, venez voir.