Les consignes de sécurité pour se servir d’un sécateur électrique

acheter secateur electrique

L’utilisation d’un sécateur électrique est sujette à beaucoup de conditions d’utilisation. Mais il peut arriver dans certains cas qu’il advienne des accidents de travail. Utiliser un sécateur peut en effet, s’avérer assez dangereux quand on ne l’utilise pas de la bonne manière.

Il existe par conséquent certaines règles de sécurité à suivre, afin d’éviter tout désagrément lié à l’utilisation du sécateur. Lesquelles donc ?

Pour voir un comparatif secateur electrique, cliquez là.

Faites attention aux câbles

Il s’agit là d’une consigne primordiale. Cette règle n’est valable que pour les sécateurs filaires. En effet, le cordon d’alimentation peut s’avérer être un danger dans certains cas. Pour éviter cela, il convient de vérifier s’il est bien branché au secteur, et de veiller à changer le cordon si ce dernier est vieux. En réalité, si le cordon est vieux, il peut arriver qu’il s’effrite au fil du temps, et laisse certains fils d’alimentation non protégés, ce qui peut conduire à des électrocutions.

Pour également éviter les électrocutions, il est aussi important de débrancher le sécateur quand vous avez fini de l’utiliser. Un sécateur tout le temps branché pourrait facilement vous blesser, surtout si vous n’avez pas éteint celui-ci. Aussi, pour le débrancher, il faut bien entendu tirer sur la prise, et non sur le cordon.

Veillez à la batterie

Cette règle s’applique par contre aux sécateurs sans fil. En effet, ces derniers fonctionnent uniquement sur batterie. Dans ce cas, il convient, afin de préserver votre intégrité physique, de veiller à enlever la batterie du sécateur une fois que vous avez fini de l’utiliser.

Cela permettra non seulement d’éviter l’auto décharge de la batterie, mais cela vous évitera aussi de vous blesser en l’insérant dans un sécateur, surtout s’il est resté allumé.

à Lire : Robot tondeuse

Portez des gants

C’est une consigne très importante, car la lame du sécateur, lorsqu’elle est parfaitement aiguisée et tranchante, peut vous blesser à tout moment, en cas de mauvaise manipulation. C’est un risque assez courant dans la mesure où vous utilisez vos mains pour utiliser le sécateur. Dans ces conditions, la probabilité que vos doigts touchent la lame est assez grande.

Manipulez la lame avec précaution

Il se pourrait que vous ayez besoin de changer de lame, ou de l’aiguiser. Soyez donc très prudent en la manipulant, car une simple erreur, et vous pouvez vous couper, voire perdre un de vos doigts.

Redoublez donc de prudence, si vous avez des enfants. On le sait, ils touchent à tout, mais ils ne doivent pas s’approcher du sécateur électrique. Ils pourraient bien se blesser à tout moment, car la lame est très tranchante, même si c’est la première fois que vous désirez l’utiliser.

Eloignez vos mains

Lorsqu’on parle de maintenir vos mains éloignées, il ne s’agit pas de les éloigner du sécateur. Imaginez-vous éloigner vos mains du sécateur : vous ne pourrez même pas l’utiliser. Il s’agit plutôt d’éloigner vos mains du point de coupure du sécateur.

En effet, lorsqu’il est en marche, et que vous l’utiliser pour couper une branche, il est préférable de ne pas rapprocher sa main de la branche ou de la lame. Cela vous évitera bien des soucis.