Quelle est la consommation d’un radiateur soufflant ?

radiateur soufflant mural

Le radiateur soufflant est un appareil des plus utiles. En réalité, il vous permet de vous réchauffer, et de vous mettre dans un confort des plus apaisants, lorsque vous prenez votre douche. Cependant, la chaleur qu’il diffuse est due à sa consommation énergétique.

Bien entendu, vous vous doutiez que ce type d’appareil utilise le courant électrique, et par conséquent, du fait de sa puissance, il consomme une quantité assez importante de courant. Quelle est donc la consommation exacte d’un radiateur soufflant ? Comment peut-on la mesurer ? Suivez plutôt !

La gestion de la consommation du radiateur

Avant tout, même si vous n’avez pas connaissance exacte du niveau de consommation énergétique de votre radiateur soufflant, il est important de gérer au mieux sa consommation, afin de ne pas se retrouver en fin de mois, avec une facture d’électricité très salée. Elle vous laissera inévitablement un goût amer.

Pour ce faire, certains comportements sont à adopter, afin de pouvoir bénéficier d’une utilisation optimale. Ainsi, vous devez :

  • Le faire fonctionner par intermittence : en réalité, il serait préférable, pour économiser le courant électrique, de baisser l’intensité du radiateur en matinée, ou alors dans le cas où vous allez faire une petite balade. Une fois rentré ou le soir venu, vous pourrez augmenter l’intensité.

  • Adapter la température : il ne serait pas, en effet, adéquat de programmer une forte intensité pour une petite pièce. C’est donc en fonction de la pièce que vous allez déterminer la température adéquate. En clair, il vaudrait mieux ne pas atteindre les 22° pour toute la maisonnée.

  • Choisir la bonne puissance : dans le cas où la puissance de votre radiateur n’est pas adéquate avec la taille de votre pièce, il est inévitable qu’il consomme beaucoup plus. Ainsi, il tournera en tout temps, ce qui vous fera payer une somme pharamineuse en électricité.

Venez voir : Les avantages et désavantages des climatiseurs mobiles

Estimation de la consommation du radiateur

Il y a plusieurs éléments qui entrent en compte dans l’estimation de la consommation d’un radiateur. Cependant, pour en avoir une idée précise, il convient de se baser sur la puissance de ceux-ci. Cependant, si vous voulez savoir avec exactitude ce qu’il occasionne comme dépense énergétique, vous devez prendre en compte votre région d’habitation.

L’altitude est également un facteur déterminant, ainsi que la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre radiateur. De plus, il y a la température configurée et le nombre de fenêtres de la pièce que vous devez prendre en compte. Tous ces éléments, et bien d’autres, sont des facteurs de variation de la consommation.

Venez voir : quellenergie

Le calcul de la consommation

Il vous est possible de vous essayer au calcul de la consommation de votre radiateur. En réalité, c’est tout simple. Il vous suffit de vous baser sur le prix du kWh dans votre région, et sa consommation horaire.

Par exemple, si vous disposez d’un radiateur de 2000 W, il faut estimer qu’en une heure, il consomme 2 kWh. Ceci, pour déterminer la consommation journalière. Pour ce qui est de la consommation mensuelle, il vous suffit juste de prendre la consommation journalière, et de multiplier par 30 le résultat.

Sources : radiato-soufflant.com