Quelles sont les différentes fonctions d’un fauteuil roulant ?

Le fauteuil roulant est un dispositif médical dont l’importance n’est plus à démontrer. En réalité, il a pour rôle principal d’aider les personnes qui n’arrivent plus à se déplacer de le faire. Il y en a de plusieurs types : les petits, et les grands. On parle ici, bien entendu, de la taille ou des dimensions.

Les fauteuils roulant, comme vous pouvez le voir ici, sont des dispositifs que l’on rencontre souvent dans les hôpitaux, et rarement dans les domiciles. De plus, ils disposent de certaines fonctionnalités indispensables pour les patients. Quelles sont ces fonctionnalités ?

La fonction Lock

C’est l’une des principales fonctions d’un fauteuil roulant. En effet, de l’anglais « Lock », on comprend que cette fonction consiste à bloquer le fauteuil. Pourquoi ? Bloquer le fauteuil peut être d’un grand avantage, dans la mesure où vous avez l’intention de l’utiliser.

En réalité, vous ne pouvez pas le laisser débloquer, lorsque vous voulez vous asseoir. Il risquerait de bouger énormément, ce qui n’est pas toujours convenable. La laisser en position bloquée est idéal lorsque vous avez l’intention de vous y poser. Ainsi, il sera stable et bien posé, pour pouvoir accueillir votre poids.

La fonction pose-pied

Il ne s’agit pas en réalité d’une fonction entant que telle. Il s’agit plus d’une caractéristique. Cependant, elle fait partie des fonctionnalités, car elle est essentielle. En effet, le pose-pied est un élément indispensable lors de l’utilisation d’un fauteuil roulant.

Ces pose-pieds vous permettent, comme son nom l’indique si ben, de poser vos pieds sur une surface. Cela vous permet non seulement d’être à l’aise, mais également de permettre au fauteuil de se déplacer convenablement. C’est autant plus vrai que si vous êtes dans l’incapacité temporaire de marcher, car le fauteuil roulant, ne peut rouler si vous avez vos pieds à terre.

La fonction déplacement

C’est la fonction la plus essentielle d’un fauteuil roulant. En réalité, un fauteuil roulant a pour principale fonction de vous aider à vous déplacer. Il dispose de 4 roues, qui sont accessibles à la main parfois, avant qu’il ne puisse avancer correctement. Les patients qui ont des difficultés à se déplacer s’en trouveront ravis.

 

Lire aussi mon guide d’achat sur la baignoire bébé