Les différentes tailles de lames de scie circulaire

comparatif meilleure scie ciruclaire

Vous le savez sans doute, quel que soit le type de scie, elles fonctionnent obligatoirement avec une lame. Cependant, les lames de ces scies existent sous plusieurs catégories. Bien que les tailles soient différentes, il n’en demeure pas moins que les lames ont pour but, de couper les matériaux de construction.

Si vous désirez choisir une lame de scie circulaire, vous devez savoir pour quelle taille opter. Quelles sont donc les différentes tailles de lame disponible ? Y a-t-il des conditions intrinsèques à ces lames ? Pour tout savoir de la taille des lames de scie circulaire, suivez !

Si vous voulez toutes les informations nécessaires pour choisir venez voir ce comparatif de scie circulaire.

Les catégories de taille

Il faut noter, avant tout, que la taille de la lame détermine aussi la profondeur de la découpe de votre scie. Ainsi, une lame de petite taille, vous permettra d’atteindre une petite profondeur lors de son utilisation. Vous devez donc faire le choix, en fonction du type et de la profondeur de la coupe que vous souhaitez effectuer.

Pour ce qui est de la taille en elle-même, les lames de petites tailles ont un diamètre de 100 à 200mm. Ce type de lame vous permettra d’atteindre une profondeur relativement moyenne. Leur taille, est estimée entre 200 et 400mm. Enfin, les lames de grande taille ont un diamètre pouvant aller jusqu’à 600mm. Il faut dire qu’avec ces lames, vous pourrez couper, en profondeur, des matériaux assez épais.

La notion de pas

Vous avez également la possibilité de déterminer la taille d’une lame, en fonction des pas de celle-ci. Un pas, constitue l’espace qui se trouve entre deux dents. Prenons une lame de 130mm qui dispose de 24 dents. Ici, le nombre de pas sera égal à 23. Ainsi, pour une lame de 260mm à 48 dents, l’on comptera 47 pas. Notons aussi, que les dents d’une lame ne doivent pas être trop espacées. Ainsi, un pas se doit de mesurer 4mm au maximum.

Les conditions liées aux lames

Pour ce qui est des conditions de la lame, il s’agit de leur forme et de leur méthode de fixation.

à Voir aussi : Quand est-ce qu’il faut s’occuper de ses haies ?

La forme

Lorsqu’on parle de lame de scie circulaire, il ne s’agit pas, de lames que l’on peut rencontrer sur des scies sauteuses. Autrement dit, ces lames, n’empruntent pas la forme longitudinale. Il s’agit en effet, de tout autre choses.

Ainsi, une lame de scie circulaire, comme son nom l’indique, utilise des lames de forme circulaire. Ces lames forment donc un cercle, et sont composées de plusieurs dentelles. Il s’agit, par conséquent, de lames sous forme de disque de métal, conçues avec des dents tranchantes, éléments essentiels permettant la coupe des matériaux.

La méthode de fixation

Il faut, bien entendu, que ces lames soient disposées dans la scie, afin que celle-ci fonctionne. Pour ce faire, les lames doivent toutes, disposer d’un alésage, qui se trouve être un trou, situé au milieu de la lame, permettant sa fixation.

Il peut arriver que la taille de cet alésage, soit supérieur à celui de la scie. Dans ces conditions, vous pouvez la monter avec une bague d’adaptation. Le diamètre de l’alésage, doit, dans ce cas, être inférieur de 5mm au moins.

à Voir aussi : montremoicomment