Comment entretenir son adoucisseur d’eau ?

adoucisseur d'eau prix

Autant que votre adoucisseur d’eau entretient la qualité de l’eau que vous utilisez, autant vous devez l’entretenir. En effet, plusieurs raisons font que l’entretien de l’adoucisseur d’eau devient fondamental si vous voulez qu’il conserve son efficacité. Il est important de connaître ces raisons puis de savoir comment entretenir son adoucisseur d’eau.

Les bactéries

La résine de l’adoucisseur d’eau est un environnement propice pour la prolifération des bactéries. Ainsi, lorsque vous n’entretenez pas régulièrement votre adoucisseur, celui-ci se remplit de bactéries qui sont pour la plupart nocives pour la santé. De plus, ces bactéries ont un métabolisme très poussé et rejettent les déchets issus de ce métabolisme dans l’eau. Ces déchets provoquent une altération non seulement du goût, mais aussi de l’odeur de l’eau.

Les petites particules

Les particules telles que l’argile, le sable ou le limon s’accumule au niveau de la résine formant un dépôt boueux. Ce dépôt diminue de façon considérable l’efficacité de votre adoucisseur d’eau. Pour cela, il faut laver régulièrement pour éviter une trop grande accumulation de ces particules au niveau des résines.

L’usure

L’adoucisseur d’eau est constitué d’un ensemble de composantes complémentaires. En fonction de l’utilisation, ces composantes peuvent se détériorer avec le temps. Il vous revient de les faire remplacer si vous voulez que votre adoucisseur conserve son efficacité et qu’il continue encore longtemps à adoucir votre eau.

La cartouche de filtration

Si vous avez installé un filtre à eau avant votre adoucisseur, vous devez savoir que le fonctionnement normal de l’adoucisseur dépend de celui du filtre. Il faut vérifier régulièrement la couleur de la cartouche. Quand ça commence à virer à l’ocre, vous devez songer à la remplacer. Ce remplacement peut se faire en moyenne 2 fois par an, mais cela dépend du modèle et du fournisseur.

à Lire là : Comment acheter une baignoire bébé : guide d’achat

A qui revient l’entretien l’adoucisseur d’eau ?

L’entretien de votre adoucisseur d’eau vous revient en premier à travers le nettoyage et la régénération. Ensuite, il revient à un spécialiste en traitement d’eau de vérifier le fonctionnement du système et d’en évaluer les faiblesses et ce qu’il y a lieu de faire. Lui, il connaît mieux le matériel et pourra vous conseillez sur les mesures à prendre pour une meilleure efficacité de votre adoucisseur.

A quelle fréquence ?

Le nettoyage des résines de l’adoucisseur doit se faire au moins 2 fois par an ou après une longue durée sans utilisation. Ce nettoyage peut se faire avec un produit de nettoyage classique comme l’eau javel par exemple. Quant à l’intervention du spécialiste, cela doit se faire au moins une fois par an.

En ce qui concerne l’entretien régulier de l’appareil, surtout la régénération, elle doit se faire fréquemment pour maintenir le niveau de dureté de l’eau. Il faut vérifier régulièrement le niveau de sel dans le dispositif et s’assurer que son niveau soit à 1/3 de la hauteur du réservoir de l’adoucisseur. Vous pouvez profiter du rechargement du réservoir pour effectuer une désinfection totale ou partielle de l’appareil afin de réduire le plus possible le risque de prolifération des bactéries.

à Lire là : manomano

Pour consulter le site d’adoucisseur qui nous a fortement aidé pour cet article venez ici : uneeauplusdouce