Entretenir une caisse enregistreuse : comment faire ?

caisse enregistreuse

Avec le temps, la caisse enregistreuse s’use. Cela s’explique par son utilisation quotidienne de près de 12 h par jours. Malgré la garantie de cet appareil, la fréquence d’usage de la caisse enregistreuse diminue. Pour une longue durée de vie de cet appareil, il est nécessaire dans un premier temps de nettoyer régulièrement certaines de ses parties. Dans un second temps, il est essentiel d’éviter certaines manipulations comme la fermeture brusque du tiroir de caisse.

Le tiroir de la caisse

Ce tiroir est très important puisque c’est lui qui contient votre recette. Toutefois, le système d’ouverture et de fermeture de ce tiroir est très fragile. Quelquefois, la saleté bloque l’ouverture et la fermeture du tiroir. Pour contrecarrer ce blocage, il est essentiel de nettoyer cette partie surtout les bordures coulissantes tout au moins une fois par mois.

Pour ce faire, servez-vous d’un linge sec. Il est formellement déconseillé de mouiller le linge surtout si vous avez un modèle de tiroir-caisse magnétique. Ensuite, passer de l’huile sur le mécanisme. Cette étape, vous le faites uniquement lorsque votre caisse enregistreuse est dotée d’une ouverture mécanique.

Le clavier

caisse enregistreuse + clavier

Le clavier est la partie la plus manipulée lors de l’usage de la caisse enregistreuse. Cette partie peut donc laisser insérer des liquides lorsque par malveillance votre boisson se verse sur le clavier. Ce genre de liquide peut abîmer la caisse enregistreuse. La manipulation régulière de cette partie de la caisse peut y laisser de nombreuses saletés entre les touches. Il est primordial de le nettoyer régulièrement. Pour le nettoyer, munissez-vous d’un pinceau fin et époussetez-le. Vous pouvez également vous servir d’un aspirateur portatif pour enlever la poussière du clavier. Pour ne pas prendre le risque d’enlever les touches du clavier, réglez l’aspirateur à faible puissance.

Par contre, lorsque vous souhaitez désinfecter le clavier, utilisez un tissu mouillé avec un peu d’alcool. Notez bien que le tiroir-caisse doit être éteint avant l’opération de désinfection. Afin d’éviter l’intrusion de ces saletés, il est conseillé d’étancher le clavier. Pour cela, utilisez un emballage plastique fin, mais solide pour qu’il ne se déchire pas rapidement. Cet emballage doit être fin afin de rendre visibles les touches du clavier. Veillez à bien fixer cet emballage avec de l’adhésif pour que cela ne se détache pas. C’est uniquement le clavier qui doit être recouvert.

Lire aussi : Comment bien acheter un casque Bluetooth ?

L’imprimante de ticket de caisse

caisse enregistreuse + imprimante

Pour le bon fonctionnement de l’imprimante, il faut également nettoyer régulièrement la tête. Ce nettoyage doit être fait tous les six mois. Afin de faire le nettoyage, il faut ouvrir l’imprimante et vous servir d’un coton-tige sur la zone en question.

Par contre, certains modèles s’auto nettoient. Les imprimantes qui ont une impression thermique ne nécessitent pas un énorme entretien. Il faut juste un plumeau ou un petit linge sec pour enlever la poussière qui s’y incruste.

Quelques conseils pour une longue durée de vie de la caisse

L’entretien n’est pas seulement ce qu’il faut pour le bon fonctionnement de la caisse enregistreuse. Il faut l’utiliser avec précaution. Dans ce cas, évitez de claquer fortement le tiroir quand vous le fermez. Évitez aussi de bricoler l’intérieur de votre caisse. Lorsque la caisse est en panne, il est plus prudent de s’adresser à un professionnel. C’est le meilleur moyen surtout si vous avez une caisse enregistreuse électronique.

À savoir …

Les Français plébiscitent la carte bancaire [Etude].