Faire un bon café avec une cafetière italienne

La cafetière est devenue avec le temps, l’un des outils et appareils les plus utilisés dans le quotidien de l’homme. Au fil des décennies, quatre grandes catégories de cafetières se sont clairement formées : la cafetière à filtre, la cafetière à piston, la cafetière à dosettes et enfin, la cafetière italienne. Le monde s’est souvent posé la question de savoir laquelle de ces catégories de cafetières rendait le meilleur café. Cet article vient donc en réponse à cette question.

Cafetière à filtre

Cette cafetière fait infuser la mouture de café lentement dans de l’eau entre 90 et 95 degrés Celsius. Ainsi, une grande partie de la caféine contenue dans le café se retrouve dans l’eau. Le café produit par la cafetière filtre est donc un café dont la plus grande caractéristique est l’amertume. Il est donc conseillé d’utiliser des variétés de café moyennement amères.

Cafetière à piston

Cette cafetière met en contact pendant une durée relativement grande la mouture de café et l’eau (frémissante, pas bouillante). Ainsi, le café produit est très pauvre en caféine et donc, presque pas amer du tout. Par contre, il est riche en aromes et en gout. Il est donc conseillé d’utiliser des variétés de café très parfumées.

Cafetière à dosettes

Cette cafetière est une machine basse pression qui produit un café filtre avec une mousse onctueuse. Le café obtenu avec cette cafetière est un café moyennement amer. Il sera donc moins corsé que le café de la cafetière filtre ou encore qu’un expresso.

Cafetière italienne

Le café produit par cette cafetière se rapproche sensiblement de l’expresso classique. Il est plus fort que celui de la cafetière filtre tout en étant moins riche en caféine. Les parfums, le gout et la texture de ce café sont tout bonnement incomparables
Il convient donc de retenir que le café produit par chacune de ces cafetières est vraiment qualitatif, mais, que celui de la cafetière italienne se distingue sensiblement des autres.

Voir aussi cet article en cliquant la.