Comment faire tomber la température du corps ?

Thermomètre-frontal-Measupro-blanc

La fièvre est la réaction qu’organise le corps pour lutter contre une infection. Elle est un effet de la maladie et non le contraire. Lorsqu’on sent qu’on a de la fièvre, il convient de prendre certaines mesures afin de la faire chuter avant l’arrivée du médecin. Notre rédaction a cherché pour vous quelques astuces pour faire tomber la fièvre.

Prendre un bain

Quand on a de la fièvre, prendre un bain tiède peut contribuer à baisser la fièvre et à relaxer. Evidemment, pour avoir l’effet escompté certaines précautions sont à observer. A cet effet, il faut veiller à ce que la température de l’eau ne soit ni trop basse ni plus élevée que la température du malade. Un dangereux choc thermique pourrait résulter d’un bain trop froid. Un bain à une température plus élevé que celui du malade pourrait quant à lui augmenter sa température au lieu de la baisser. Le mieux serait un bain à 20c en dessous de la température du malade.

Pour faire le bon choix : différents modéle de thermo-mètre

S’habiller léger

Le fait de porter les habits légers parait banal comme solution pour faire tomber la température. il est un moyen très efficace pour faire évacuer la chaleur. On peut comprendre que le contraire entraverait cela et ferait grimper la température corporelle en flèche. Certains médecins déconseillent même de se recouvrir d’une couverture en cas de fièvre.

Chaussettes mouillées

L’astuce des chaussettes mouillées reste l’une des plus simples à mettre en pratique. Pour la réaliser, il vous faudra des chaussettes en coton pur, des chaussettes en laines, un drap, de l’eau et un récipient. D’abord, Il faut presser les chaussettes en coton imbibées pour réduire l’eau puis les porter. Ensuite, il porter les chaussettes en laine par-dessus celle en coton. Enfin, il faut se couvrir de drap et s’aliter.

Serviettes mouillées

Ce procédé est aussi très simple à réaliser. Il consiste à placer des serviettes mouillées aux endroits du corps où la température est le plus élevé. Afin d’éviter des chutes brutales de température, l’idéal serait de poser une serviette à un endroit à la fois.

Les tisanes

En général, tisanes qui font beaucoup de bien à la santé. Certaines peuvent même régulariser la température corporelle et réhydrater par la même occasion. Il ne faut pas hésiter à se rendre chez l’herboriste du coin pour s’en procurer. On peut citer par exemple le gingembre, la menthe poivrée, le thym ou encore le basilic. Leur préparation nécessite une attention particulière.

Pour les mamans : Les critères pour choisir une poussette-canne

Malgré leurs effets bénéfiques, il faut éviter le surdosage surtout chez les enfants. L’avis d’un médecin doit être requis dans le cas des nouveau-nés.

Les antipyrétiques

Les antipyrétiques sont des médicaments qui servent à lutter contre la fièvre. Ils constituent déjà des alternatives un peu plus sérieuses pour faire baisser la température corporelle. Leur prise doit se faire selon l’avis d’un médecin et respecter une dose donnée. Il existe beaucoup d’antipyrétiques dans le commerce. Pour thermométre pas cher  : Cliquez-ici ! Néanmoins, seul le paracétamol et l’ibuprofène sont conseillés chez les enfants. Loin de se substituer à un traitement donné par un professionnel de la santé, ces solutions servent à soulager l’état d’un malade.