Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Le principe de fonctionnement d’une imprimante 3D est assez complexe. De nos jours, il existe de nombreuses technologies qui permettent d’imprimer des objets en 3D. Cependant, pour chaque technologie, la technique est la même. L’objet est créé couche par couche par ajout de matière ou de fil plastique en fonction des instructions données par le logiciel interne de l’imprimante 3D.

Tout sur l’impression 3D

Vous avez déjà peut-être entendu parler d’un nouveau procédé à la pointe de la technologie à la télévision, dans les journaux, ou dans votre entourage. L’impression 3D devient accessible aux professionnels et aux particuliers. De nombreuses personnes la considèrent comme étant la 4e révolution industrielle puisque cette technologie disruptive peut changer le procédé de création. L’impression 3D donne la possibilité de créer en trois dimensions toutes sortes d’objets qu’on désire, presque aussi facilement qu’on imprime en 2D sur une simple imprimante de bureau.

Le fonctionnement d’une imprimante 3D

Pour faire marcher une imprimante 3D, il faut fournir un modèle à imprimer à votre appareil pour qu’elle analyse ce qu’il doit imprimer. Vous pouvez par exemple utiliser un fichier STL ou un fichier téléchargé. Lorsque le fichier qui contient le modèle envoyé à l’imprimante, il faut ensuite insérer le filament de plastique 3D dans la tête de l’impression. Le filament est fondu et déposé sur le plateau d’impression en une succession de couches horizontales à la façon d’un mille-feuille. En somme, une impression 3D est une succession de plusieurs fines couches de matériaux entassés et accumulés les unes sur les autres. Par ailleurs, le stylo 3D a un fonctionnement similaire à celui d’une imprimante 3D, mais il est beaucoup plus léger et c’est un accessoire ludique. J’en ai acheté un sur internet et il est vrai que cet outil est très simple à utiliser et il pourrait même convenir à un enfant.

En outre, sur le marché, il existe divers modèles et différentes marques d’imprimantes 3D. Chacun pourra choisir le prototype qui lui convient et qui correspond à son budget. Toutefois, il est nécessaire de connaître les détails concernant votre nouvelle imprimante 3D afin d’utiliser tout son potentiel.

A lire aussi : Mon top 5 des meilleurs fours micro-ondes