Quelle formation pour travailler avec les enfants ?

formation petite enfance cp 7

Si vous adorez les enfants et envisagez d’exercer un métier qui implique de travailler avec eux, il existe plusieurs types de formations actuellement pour vous permettre de réaliser votre ambition.

Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur le métier d’auxiliaire de puériculture, venez voir ce site.

L’auxiliaire en puériculture

L’auxiliaire en puériculture est une personne qui assiste les puéricultrices et les infirmières en maternité à s’occuper des bébés. Pour devenir auxiliaire en puériculture, il faut avoir un âge minimum de 17 ans.

Si aucune qualification professionnelle n’est exigée, vous pourrez tout aussi vous inscrire en ayant un bac professionnel en accompagnement, soins et service à la personne ou un diplôme de niveau 5 dans le secteur sanitaire. Après avoir passé le concours d’entrée, il faudra suivre une formation théorique et pratique d’un an.

à Voir aussi : Le top 5 des home cinéma

Le titulaire d’un CAP petite enfance

Le titulaire d’un CAP petite enfance est appelé à s’occuper des enfants de moins de 7 ans. Il est chargé, non seulement, d’accomplir avec eux des activités périscolaires destinées à accroitre leur éveil, mais aussi à s’occuper de leur alimentation et tout ce qui touche leur bien-être.

Pour accéder à la formation, il faut :

  • avoir au moins 18 ans ;
  • avoir le niveau 3;
  • être titulaire d’un diplôme de niveau 4 ou 5.

La formation dure en général le temps d’une année scolaire, soit un an en présentiel et plus en formation à distance.

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ASTEM)

Un ASTEM est un agent dépendant de la collectivité territoriale qui travaille avec les enseignants en maternelle pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants. Il est aussi chargé de la préparation des repas des enfants et de la distribution.

Le concours d’admission implique des épreuves écrites et orales à l’issue desquelles vous serez admis dans une école de formation pour 1an. On peut y participer à condition de détenir un CAP petite enfance ou tout autre diplôme équivalent.

à Voir aussi : ecolems