GPS de randonnée ou carte papier pour partir en rando ?

Vous prévoyez de faire une partie de randonnée d’ici deux ou trois mois, mais vous n’arrivez pas à vous décider s’il faut amener un GPS randonnée ou une carte avec vous ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour les deux à la fois ? Ainsi, vous ne risquerez pas de vous perdre dans la nature. Dans cet article, nous allons voir l’un après l’autre les caractéristiques de ces deux appareils d’orientation.

Voyons l’utilisation d’un GPS en premier

Un GPS randonnée est surement le seul appareil capable de prévoir le chemin que vous devriez faire le lendemain. Pour cela, vous n’aurez qu’à voir le terrain que vous voulez visiter et créer un itinéraire avec votre équipement avant d’y aller. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à suivre les itinéraires qu’il affichera. De plus, un GPS randonnée à la capacité de vous montrer les routes qu’un simple modèle pourrait oublier. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous connecter sur internet et laisser votre équipement faire son travail comme il le faut. Certes, cet équipement peut avoir un champ de vision très limité durant son utilisation, mais cela ne lui empêchera pas de vous guider correctement au bon endroit.

gps montagne

Ajouter à cela, vous devez savoir qu’un GPS randonnée peut aussi enregistrer beaucoup de chose comme les routes que vous emprunterez ainsi que l’altitude de l’endroit où vous vous trouverez et biens d’autres encore. Notez bien qu’il pourra toujours vous montrer la route, peu importe le temps qu’il fera si vous disposez d’un modèle avec une performance, avancée. Si jamais, vous prenez la mauvaise décision, vous pourrez toujours compter sur votre GPS randonnée pour vous montrer la bonne direction.

Par contre, n’oubliez pas que cela nécessite plus de responsabilités de votre part vu que vous devriez bien préparer vos sorties. Ce qui implique que vous devriez bien maitriser votre GPS randonnée afin de ne pas vous perdre au milieu de nulle part. Ajouter à cela, vous devriez toujours vous équiper d’une batterie de secours ou de piles, car vous ne serez jamais ce qui pourrait vous attendre en route.

Parlons maintenant de la carte

Il est vrai qu’utiliser une carte pour faire de la randonnée pourrait vous faire paraitre vieux. Par contre, celle-ci ne risquera jamais de vous trahir vu que les données qu’elle vous donnera seront parfaitement précises. En plus de cela, vous aurez l’opportunité de choisir l’échelle que vous voulez avoir tout en vous laissant changer de plan au dernier moment si cela s’avère utile. Contrairement à un GPS randonnée, une carte vous permettra de voir en détail les lieux qui entourent votre cible. Ce qui fait que vous pourriez facilement vous orienter en observant attentivement votre carte. Notez aussi qu’une carte peut s’adapter à un GPS randonnée si vous réglez ce dernier correctement.

Par contre, il faut faire attention, car vous pourriez aussi vous perdre si vous ne savez pas lire une carte. En effet, confondre le nord et le sud est très dangereux quand on fait une randonnée. C’est pour cela que vous devriez vous adapter au terrain que vous allez visiter afin de bien préparer le voyage. En dernier lieu, nous savons tous qu’une carte est encombrante une fois dépliée.

A lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de paddle gonflable ?