La grelinette : un outil indispensable pour son jardin de permaculture

choisir sa grelinette

Avec les grands discours en faveur de la préservation de la nature, de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance du recours à des techniques agricoles respectueuses de l’écologie. À titre de celles-ci figure la permaculture, une technique agricole qui respecte l’harmonie entre la biodiversité. Elle bannit donc l’utilisation de certains outils de jardinage et en valorisent d’autres tels que la grelinette.

Pourtant très ancien, cet outil connait un succès très récent et a devient de plus en plus un outil indispensable pour un jardin de permaculture. Découvrez comment.

Grelinette : allié de la biodiversité

Au regard de son mode de fonctionnement, la grelinette s’ancre très bien dans l’idéal que défendent les adeptes de la permaculture. Certains la décrivent comme une version améliorée de la fourche bêche de jardin, réputée pour aérer la terre sans la dégrader.

Si l’on s’en tient au principe même de la permaculture, le respect de la biodiversité du sol impose une limitation du travail de la terre. Pour cause, cela a la fâcheuse conséquence de la dégrader, mais également de perturber l’harmonie entre la terre et les micro-organismes qui assurent sa fertilité.

En effet, la couche superficielle de la terre est composée d’une microfaune composée d’insectes, notamment de vers de terre. Leur rôle, créer les conditions favorables au maintien de la fertilité du sol. Les vers de terre par exemple permettent d’aérer la terre et participent à la décomposition des feuilles et des détritus qui fertilisent la terre.

La grelinette représente l’outil du compromis. Le travail de la terre effectué avec cet outil respecte la biodiversité puisqu’il permet simplement d’aérer la terre, aidant même par la même occasion le travail des verres de terre.

Lisez : Tous les critères d’achat pour une imprimante photo

Grelinette : alternative aux outils conventionnels

Si la grelinette représente un outil indispensable à la permaculture, c’est également en raison de sa polyvalence. En effet, elle remplace de nombreux outils utilisés habituellement pour le jardinage, mais qui en pratique ne respectent pas l’idée fondatrice de la permaculture.

Son efficacité dans de l’aération du sol par décompactage le rend bien plus efficace que la bêche. Contrairement à la bêche qui retourne la terre, perturbant ainsi tout cet écosystème mis en place la nature, la grelinette l’ameublit en respectant les différentes couches. Ce qui permet par la même occasion d’incorporer certaines matières organiques dans les couches superficielles de la terre, améliorant ainsi le processus de fertilisation.

La grelinette peut être également utilisé à la place du râteau pour désherber le sol dans le strict respect de la bio diversité. Pour ce qui est de la perforation du gazon, elle se montre également très efficace.

Grelinette : indispensable de l’agriculture biologique

Au regard de ses différentes utilisations susmentionnées, la grelinette permet d’accomplir plusieurs actes de jardinage dans le cadre de l’agriculture biologique. Vous pouvez vous en servir pour démarrer un potager ou pour préparer une nouvelle planche de culture.

Cet usage est d’autant plus utile lorsque les conditions de permaculture classiques (bonne humidité, bonne température et bonne aération du sol) ne sont pas réunies naturellement.

La grelinette permet aussi de faire des trous pour planter les petites graines en semis directs qui ont besoin d’un sol meuble et bien aéré pour bien se développer.

Allez voir ce site pour vous renseigner.