Lampe frontale : à batterie ou à pile ?

frontale-lampe

Les lampes frontales constituent un ensemble d’ampoules LED, disposant d’une certaine puissance vous permettant ainsi d’effectuer vos activités dans l’obscurité ou nocturnes avec une bonne visibilité. Mais il en existe de plusieurs catégories, et de plusieurs marques.

Il ne sera donc pas étonnant de voir des lampes frontales à batterie et des lampes frontales à piles voire les deux. Mais entre toutes ces catégories de lampes, lesquelles sont les plus performantes ? Lesquelles sont les plus fiables et les plus utiles ?

Les points communs des lampes à batterie ou à pile

Ce n’est pas parce qu’elles ont une source d’énergie différente que les unes sont plus performantes et utiles que les autres. En effet, malgré cette différence de source d’énergie, les lampes frontales à batterie ou à piles gardent les mêmes fonctions et la même utilité.

Ainsi, elles sont toutes constituées d’un bon nombre d’ampoules LED et d’un bandeau, pouvant vous permettre de les accrocher à votre tête, et de conserver votre mobilité. En d’autres termes, ces lampes vous laissent les mains libres, afin que vous puissiez les utiliser pour bien d’autres choses que de la garder dans la main.

A lire aussi : les meilleurs interphones sans fil

Aussi, les lampes frontales à batterie ou à piles gardent une certaine autonomie et une certaine puissance. Bien que ces derniers éléments varient selon le modèle de la lampe, il n’en demeure pas moins qu’elles les conservent, et vous les fournit comme il se doit. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’une lampe frontale est à batterie ou à pile, que cela affecte son autonomie ou la puissance de la lumière qu’elle dégage.

Les différences entre les lampes à batterie et à piles

La première différence se trouve déjà dans les sources d’énergie des lampes. Les unes sont à batterie, et les autres fonctionnent avec des piles. Les deux ne fonctionneront bien évidemment pas de la même façon.

Les lampes frontales à batterie sont des lampes qu’il est possible de recharger, soit avec un chargeur connecté avec un adaptateur, ou à l’aide d’un câble USB. Quant aux lampes frontales à piles, quand celles-ci se déchargent, il devient nécessaire de les changer au fur et à mesure. Cela constitue une énorme différence sur le plan pratique.

A voir également : Le site de i-run.fr

En effet, les lampes frontales à piles engendrent dans ces conditions beaucoup plus de dépenses que les lampes à batterie. Pendant qu’on recharge simplement sa lampe à l’aide de son ordinateur par exemple, celui qui dispose d’une lampe à pile devra aller s’en procurer.

Egalement, cela affecte la luminosité dans un certain sens. En réalité, les lampes frontales à batterie conservent toute leur puissance même quand la batterie est faible, ce qui n’est pas le cas des lampes à piles où l’on voit l’intensité de la luminosité diminuer au fur et à mesure que les piles s’affaiblissent.

Quel choix effectuer ?

Les lampes frontales à batterie et à piles, soyons clairs, constituent un bon choix pour vos activités nocturnes. Cependant, le choix entre ces deux lampes dépendra, bien entendu, du type d’activité que vous souhaitez exercer.

Mais, pour vous éviter tous tracas et vous faire bénéficier d’une utilisation simple, il serait plus conseillé d’opter pour une lampe frontale à batterie.