Les avantages et inconvénients de la lampe infrarouge

lampe infrarouge

Les nouveaux gadgets d’inventions technologiques se vendent aujourd’hui comme de petits pains. L’infrarouge est l’une de ces inventions les plus prisées du moment avec ses nombreuses vertus médicales scandées à tout vent. Des vertus que vous avez intérêt à connaitre bien évidemment. Mais l’on se demande bien si elle ne revêt aucune imperfection. Ou serait-ce tout simplement le marketing qui ne se prête pas aux avis contradictoires sur l’efficacité du produit ?

Si le tabac nuit gravement à la santé, si la cigarette tue et donne le cancer, que fait la lampe infrarouge ? Une interrogation tout à fait légitime. Je me propose de vous amener dans un voyage à la découverte de la lampe infrarouge dans son entièreté : avantages et inconvénients. Ainsi, chacun d’entre vous sera en mesure de se faire une opinion claire sur le sujet, car vous avez besoin de savoir.

Des avantages tout à fait remarquables

lampe infrarouge

La lampe infrarouge est une technologie à usage médicale, cosmétique et aussi militaire. Elle est généralement utilisée pour soulager des douleurs musculaires et articulaires. Elle est également efficace contre le rhume, et le nettoyage de la peau. Les esthéticiennes en font usage pour lutter contre les signes de vieillissement, tels que les rides, les taches, etc. De même pour la kinésithérapie. En effet, grâce à la lumière produite par la lampe infrarouge, une chaleur bienfaisante pénètre la peau et la libère de toute douleur en procurant une sensation de détente très agréable.

Lire aussi : Trois astuces pour lutter contre l’acné ! (une astuce des 3 sera la lampe luminothérapie).

C’est un appareil très pratique, facile d’utilisation. Avec les infrarouges, vous soulagez une douleur en moins de temps. La guérison est rapide et sans complication. Il vous suffit généralement de vous asseoir ou de vous allonger pour que la magie opère tout simplement. La lampe infrarouge est aussi utilisée par l’armée, les structures privées de sécurité dans le cadre de la surveillance. Sa lumière invisible à l’œil nu permet d’avoir une parfaite vision nocturne. Vous pouvez repérer une cible à des kilomètres en utilisant l’infrarouge.

Des inconvénients non négligeables

lampe infrarouge

Je me permets d’ouvrir à présent la boite de pandore pour vous faire part de quelques effets néfastes de l’infrarouge sur la santé. Lorsque vous vous exposez de façon fréquente à une lampe infrarouge, vous risquez une brûlure thermique. C’est aussi un moyen insoupçonné pour provoquer les symptômes de vieillissement : bras de boulanger, visage de verrier, etc.

Il peut advenir aussi des lésions oculaires lorsque vous vous exposez à sa lumière sans protection visuelle. Il vous a été dit que l’infrarouge traite les lésions musculaires. Ne vous fiez pas non plus au conseil qui vous demande de ne pas trop approcher la lampe pour des raisons de sécurité. Ce n’est pas en l’éloignant de vous que vous ne risquez rien. Cette précaution n’est qu’illusion. Vous serez même dans ce cas exposé à ses radiations néfastes sur le long terme. Voilà des informations qui pourraient vous permettre de vous faire une opinion sur les avantages et inconvénients de la lampe infrarouge.