Les nouvelles poubelles avec capteur de mouvement

poubelle automatique

Elles sont apparues dans les maisons et s’y sont imposées grâce à leur ingéniosité et leur praticité. Elles sont en effet relativement intelligentes et font tout à la place de l’utilisateur qui n’a rien à faire qu’à y déposer ses ordures. Elles, ce sont les poubelles avec capteurs de mouvements.

Les poubelles dotées de détecteurs de mouvement sont nées pour résoudre des problèmes précis de santé et de simplicité afin de moderniser la pratique des poubelles et de la mettre en phase avec les règles modernes d’hygiène. Quelles sont les principes, avantages et inconvénients de ce type de poubelle ?

Le principe de fonctionnement de la poubelle automatique

Les poubelles avec détecteurs de mouvement sont équipées d’un système infrarouge qui permet de détecter la présence d’une main à une distance déterminée de la poubelle. Une fois que le mouvement de la main est détecté, la poubelle s’ouvre afin que l’utilisateur y dépose ses ordures. Au bout de 3 secondes, elle se referme hermétiquement pour empêcher le développement des odeurs et la prolifération des micro-organismes réputées présents dans les poubelles.

Toutefois, le dispositif est doté de bouton qui permet une ouverture manuelle. C’est pour les cas où le système automatique ne marcherait pas ou que les piles seraient vides. Ici, il s’agit d’appuyer sur le bouton d’ouverture pour que le couvercle se soulève et puis d’appuyer dessus pour que celle-ci se referme.

Lisez aussi : Pourquoi avoir une bouilloire électrique sans BPA ?

Les avantages de la poubelle avec capteur de mouvement

Avec cc type de poubelle, vous n’avez plus besoin de créer le contact entre votre main et la poubelle. Cela vous évite donc de vous salir les mains puisqu’en réalité, lorsque vous touchez une poubelle, vous ramassez à coup sûr des microbes qui peuvent vous causer des maladies plus ou moins graves.

Lorsque vous installez une poubelle avec capteur dans votre cuisine, vous vous protégez contre les microorganismes et contre la prolifération des odeurs. Vous n’aurez pas à vous laver les mains chaque fois que vous déposez quelques choses à la poubelle. Ainsi, vous travailler en toute sécurité et vous garantissez le meilleur entretien hygiénique à vos recettes.

Les inconvénients de la poubelle avec capteur de mouvement

En parlant des inconvénients de la poubelle avec capteur de mouvements, on ne peut que noter les dysfonctionnements que peuvent engendrer son fonctionnement automatique. Ainsi, nous allons parler par exemple d’une panne dans le système infrarouge qui pourrait empêcher le couvercle de s’ouvrir à l’approche de la main.

Par ailleurs, dans ce cas, il a été prévu un bouton de déclenchement manuel qui vous permet de l’ouvrir en cas de dysfonctionnement du dispositif électronique.

En plus de cela, on peut peut-être noter également les ouvertures par inadvertance qui peuvent intervenir à l’approche d’un animal par exemple. Or, s’il s’agit d’une poubelle classique avec ouverture manuelle, elle ne peut s’ouvrir que si l’on y exerce une pression.

Néanmoins, il faut reconnaitre qu’il est toutefois préférable d’utiliser une poubelle avec capteur qui protège vos mains des microbes plutôt qu’une poubelle classique qui ne garantit pas assez bien les normes hygiénique pour votre cuisine.

Venez ici pour faire votre choix en matière de poubelle automatique.