Où faire réparer mon robot piscine ?

robot-piscine-hydraulique

Il peut arriver que, suite à l’utilisation de votre robot piscine, cette machine ait besoin de réparation. Vous devez alors choisir le réparateur à qui confier cette machine délicate. Vous avez le choix entre le fabricant du robot piscine, un réparateur privé et, bien sûr, vous pouvez tenter la réparation vous-même.

Chez le fabricant

Les robots piscines sont des machines utilisées pour le nettoyage des piscines. Il peut arriver que cette machine refuse de fonctionner. Le réflexe à adopter est évidemment de contacter le Service après-vente de votre robot piscine.

Amener votre robot piscine chez le fabricant, consiste à bénéficier de l’expertise la plus complète liée à votre machine. Qui de mieux pour votre machine, que ceux qui l’ont assemblés. Dans ces cas, la machine ne vous sera jamais retournée, tant qu’elle ne sera pas réparée.

L’efficacité dans la réparation n’est pas le seul intérêt de la réparation auprès du fabricant. Il est aussi question de fiabilité. Comme il s’agit de leurs marques, les fabricants ne pourront être fiers qu’après la réparation du robot piscine. Il aurait d’ailleurs aussi été dangereux de confier son appareil à des inconnus. Pour cela, il faut l’amener au SAV.

L’autre grand intérêt de la réparation effectuée par le fabricant est bien sûr le prix de la réparation. Même s’il est traditionnellement plus cher, il existe un contexte dans lequel il ne coûte rien : la garantie. La garantie offerte par certaines marques peut atteindre 4 ans. Tout problème qui subviendrait durant ces 4 années serait pris en compte.

Cet état de choses est différent quand le problème peut être imputé à l’utilisateur lui-même. Dans ce cas, cette réparation reviendra excessivement chère. Un autre point important est que le fabricant ne pourra réparer que les objets de la marque achetée dans une boutique officielle de la marque. Dans les autres cas, vous devrez opter pour un réparateur autonome.

Chez un réparateur indépendant

Il existe plusieurs réparateurs de robot piscine, www.mon-robot-piscine.info. Généralement, suite à une simple recherche sur internet, vous pouvez trouver plusieurs réparateurs compétents. Toutefois, il y a 2 problèmes importants. Le premier est qu’il est difficile de vérifier la compétence d’un réparateur autonome avant qu’il ne livre l’objet réparé.

Le second problème est l’assurance liée au fait de confier un bien assez onéreux, à une personne susceptible de ne pas être de bonne foi. C’est pour cela, qu’il faut opter pour un réparateur qui possède un atelier et un réparateur qui a déjà acquis une bonne réputation.

Le grand avantage de ce mode de réparation reste le prix bas de la réparation et la possibilité de confier plusieurs marques concurrentes à un seul réparateur. Toutefois, si le prix de réparations semble toujours élevé, vous pourrez tenter de réparer votre robot piscine vous-même.

Par vous-même

Il n’est pas difficile de réparer son robot piscine soi-même. La précaution à prendre est de ne pas prendre d’initiative exagérée. L’indicateur de votre capacité de réparation sera votre capacité à détecter le problème. La règle générale dans ce cas est que si vous réussissez à détecter le problème, vous pouvez tenter de le résoudre.

Si vous cherchez aussi une piscine : Trouver la piscine qu’il vous faut

Si par contre, malgré tous vos efforts, le problème semble indétectable, vous n’avez pas un meilleur choix que de vous rendre chez un professionnel avisé.