Piles rechargeables galère ou économie ?

test et avis piles rechargeables

Les piles sont des dispositifs dont la principale fonction est de libérer au cours d’une utilisation l’énergie emmagasinée à l’intérieur. Ce principe de fonctionnement obligeait autrefois les utilisateurs à changer de pile toutes les fois que celles-ci se vidait de leur capacité. Ce renouvellement devenu permanant et agaçant a poussé les ingénieurs à réfléchir sur des solutions plus durables. C’est ainsi qu’est né les piles rechargeables. Leur utilisation est-elle économique pour nous ou bien elle est source de galère ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Vous pourrez visualiser une large gamme de piles rechargeables, juste en allant ici.

La rentabilité des piles rechargeables

Il ne suffit pas de comparer entre elles les piles alcalines et les piles rechargeables pour se rendre compte de la différence et de l’avantage que présente l’une par rapport à l’autre. Il faut aller plus en profondeur en se rapportant au long terme, c’est-à-dire à la durée de vie et la différence entre les deux investissements. Ce qui important ce n’est pas de disposer de piles rechargeables au détriment de piles alcalines, mais plutôt d’identifier la solution la plus économique afin de l’adopter.

Lorsque vous vous amusez à faire le calcul, vous vous rendez compte très vite de quelle solution est la plus appropriée.

Lisez également : Quel tarif pour un voltmètre ?

Amusons-nous !

La durée de vie d’une pile de bonne qualité et de son chargeur est de 7 ans en moyenne. Ici, pour notre calcul, nous allons en compter 5 pour laisser une marge. L’achat de ce type de dispositif coûte en moyenne 50 euros pour un bon model. Ici, nous irons jusqu’à 70 euros en considérant que vous voulez un modèle hors de prix. Sur le plan de la capacité, il n’y a pas de comparaison à faire puisque les deux types de piles ont pratiquement les mêmes capacités.

A présent, considérons une pile alcaline dont la durée de vie est de 10 jours pour une utilisation peu fréquente et qui coûtent en moyenne 2 euros. Soulignons que si vous devez en utiliser pour un appareil photo, en 2 jours maximum, elle a fini de se vider. Revenons néanmoins à nos 10 jours.

Selon notre petit calcul, il faut 100 jours pour dépenser 20 euros en piles alcalines et donc, il faut 350 jours pour atteindre les 70 euros que coûtent les piles rechargeables et le chargeur. Ce nombre de jours n’atteint même pas une année. Cela signifie qu’en 5 années, vous dépenserez 5 fois plus que ce que vous auriez pu dépenser dans l’acquisition d’une pile rechargeable et de son chargeur.

De plus, la pile rechargeable vous évite les vas et viens permanent à la boutique. La cerise sur le gâteau, ce sont les chargeurs solaires. Ils utilisent l’énergie solaire et de ce fait vous réduit votre consommation en électricité.

En conclusion

Les piles rechargeables vous font dépenser moins d’euros et évitent les déplacements agaçants pour le renouvellement de piles alcalines. En plus de cela, elles peuvent vous éviter aussi les dépenses en énergie électrique si vous les recharger au solaire.

Considérant tous ces avantages, nous sommes obligés de conclure qu’une pile n’a rien avoir avec la galère, mais plutôt, elle est économique.