Pourquoi avoir une imprimante wifi ?

brother-imprimante-laser-sans-fil-tout-en-un-dcp-l2550dw

Il va sans dire que la technologie fait maintenant partie intégrante de notre vie, et qu’elle ne cesse d’évoluer en tout point. La preuve, même les imprimantes sont aujourd’hui dotées d’une fonction wifi, qui est sans nul doute une avancée bénéfique à tous.

Le principe d’une imprimante wifi

Jusqu’à récemment, une imprimante devait toujours être relié à un ordinateur par câblage, que ce soit en réseau ou en série. Mais vu qu’aujourd’hui, on avance à grand pas vers un monde sans fil, il fallait s’attendre à l’arrivée de l’imprimante wifi. Cette imprimante n’est plus forcée d’être reliée à un ordinateur spécifique pour être opérationnelle à 100 %, il lui suffit juste d’une connexion au réseau local.

Du coup, une fois connectée à un box ou au réseau local, chaque matériel connecté à ce même réseau, comme un smartphone, une tablette, un smart Watch ou autres, aura accès à l’imprimante. Il est donc possible, que ce soit pour une impression ou une numérisation de document, de le faire depuis tout autre place couvert par le réseau.

Voir : À quoi sert un parc bébé

La différence entre imprimante wifi et imprimante en réseau

Il faut dire que pour les 2 types d’imprimantes, le principe est basé sur le partage de l’imprimante pour qu’elle soit accessible à un personnel défini. Cela peut être visible aussi bien dans un cadre familial, que dans un cadre professionnel. Mais la différence se sent au niveau de l’efficacité. À la base, pour être fonctionnel et accessible à un réseau local, une imprimante en réseau doit être impérativement relié à un ordinateur. L’utilisateur ou l’administrateur devra ensuite la paramétrer pour qu’elle soit partagée et accessible pour d’autres matériels.

Ce procédé peut être une bonne affaire, c’est vrai, mais il ne faut pas oublier qu’il faut une certaine connaissance pour pouvoir y accéder depuis son téléphone. Contrairement à elle, une imprimante wifi n’a nul besoin de câble quelconque pour se connecter. En la connectant au réseau wifi, elle s’adapte automatiquement à tout appareil du même réseau, ce qui la rend plus pratique.

Il faut savoir que le procédé est le même pour chaque imprimante wifi, qu’elle soit multifonction ou non. Mais avant de s’en procurer, il est conseillé de bien définir son utilité et d’en faire des comparaisons également.